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Appel permanent à projets thématiques pour l'amélioration de la vie des campus

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L'université d'Orléans veut accompagner les initiatives étudiantes en matière de développement durable, de patrimoine, de citoyenneté et de santé, par l'intermédiaire d'un nouveau dispositif de subvention des projets améliorant la vie des différents campus de l'établissement.

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Chartres Solar Cup - juin 2019

La course de véhicules électro-solaire Chartres Solar Cup, organisée les 28 et juin juin 2019, a bénéficié d'une subvention de 3 000€ dans le cadre de ce nouveau dispositif lié à la CVEC (photo Arnaud HEBERT).

 

L’article L. 841‐5 du Code de l’éducation dispose que la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) favorisera « l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants » et confortera « les actions de prévention et d’éducation à la santé ».

La circulaire n°2019‐ 029 précise que « la vie de campus inclut l'ensemble des services proposés aux étudiants afin d'améliorer leur accompagnement social, de leur proposer des activités culturelles et sportives, de favoriser leurs initiatives et de soutenir les projets associatifs, de mettre en place des actions en faveur de la santé ou de développement durable. (…) La CVEC a vocation à financer les actions menées par les services dont les missions portent sur la vie étudiante et de campus dans les établissements d'enseignement supérieur, mais aussi par les différentes associations, notamment étudiantes. »

 

  • Finalités de l’appel à projets    

Ce nouveau dispositif, mis en place à l'été 2019 grâce au produit de la CVEC, s’inscrit en complément du FSDIE. Il vise à favoriser les initiatives étudiantes en lien avec les thématiques définies par la ministre chargée de l’enseignement supérieur comme prioritaires (santé) ou parmi les actions à développer (accompagnement social, citoyenneté, développement durable) et les thématiques prioritaires de l’établissement (patrimoine, santé, développement durable).


L’Université d’Orléans souhaite par ce moyen accorder davantage de place aux initiatives étudiantes en encourageant leur participation au développement de la qualité de vie des campus et au rayonnement de l’établissement, conformément aux orientations données pour l’utilisation du produit de la CVEC.


Les étudiants, par leur diversité, leur regard générationnel, la richesse de leurs idées, peuvent porter des projets innovants. L’objectif est de faire converger leurs propositions avec les axes définis comme structurants par l’établissement pour la vie étudiante. Les projets étudiants souples, créatifs, devront s’adosser à une composante, une direction ou un service de l’Université. Ces projets co‐portés par les étudiants et l’établissement créeront une synergie.

 

  • Nature du dispositif    

L’appel à projets permet de réaliser et de valoriser un projet étudiant ou encadré d’intérêt général, relevant de l’un des domaines suivants :
−    le développement durable,
−    le patrimoine,
−    la vie sociale, citoyenne et la santé.

Le projet doit contribuer à la qualité de la vie étudiante, intéresser les étudiants ou l’ensemble de la communauté universitaire.

L’appel à projets permet de subventionner des projets d’envergure présentant des garanties de solidité ; il accompagne la phase d’étude ou la réalisation en proposant différents types de soutien :
−    financier,
−    appui en visibilité grâce à une campagne d’information par les différents supports de l’Université, voire par les médias locaux,
−    valorisation par une présentation au Bouillon dans le cadre du Festival le Grand Bain des différents projets retenus et de leur contribution.

 

  • Critères d’éligibilité et candidature    

Sont éligibles :

  • Les projets des associations étudiantes reconnues par l’établissement, n’ayant pas demandé de subvention au FSDIE au titre de ces projets,
  • Les projets encadrés, relevant éventuellement d’une unité d’enseignement optionnelle, déposés par une association non reconnue comme étudiante dès lors qu’ils répondent aux exigences suivantes :

−    Relever de l’une des trois thématiques identifiées comme prioritaire (développement durable ; patrimoine ; vie sociale, citoyenne et santé),
−    Être un projet d’envergure, présentant des garanties de solidité,
−    Améliorer la vie du campus, contribuer à la qualité de la vie étudiante,
−    Être adossé à une composante, une direction ou un service de l’Université concerné par le thème, ayant manifesté son engagement dans le dossier de présentation du projet.

Des critères complémentaires seront pris en compte par la commission lors de l’examen du projet, une fois celui‐ci reconnu éligible :
−    La capacité à intéresser les étudiants,
−    Le nombre d’étudiants impliqués dans le projet,
−    Le nombre d’étudiants potentiellement touchés par le projet,
−    La capacité à réunir autour du projet différents partenaires (associations étudiantes et non étudiantes ; autres universités ou écoles ; institutions locales, etc.),
−    Sa réalisation au sein de l’un des campus ou à proximité. Les projets qui se déploient à l’extérieur ne sont pas exclus à condition qu’ils bénéficient aux étudiants et qu’ils portent l’image de l’Université,
−    Le rayonnement de l’Université à l’extérieur,
−    Le caractère innovant.

 

  • Composition et fonctionnement de la commission de sélection des projets    

Le dossier de candidature téléchargeable exclusivement en ligne sera à retourner au service de la citoyenneté étudiante et de la vie associative de l’Université avant chaque premier lundi du mois. Une commission se réunira chaque début de mois pour étudier les dossiers transmis. La commission définira si le projet présenté est retenu. Si c’est le cas, elle précisera la nature de l’aide proposée, elle formulera des recommandations, pourra demander des modifications. Elle suivra le projet, en examinera le bilan.


La commission est ainsi composée :
−    le président ou la présidente de la commission : le vice-président ou la vice-présidente vie des campus,
−    un‐e représentant‐e de l’UFR Droit, Economie, Gestion,
−    un‐e représentant‐e pour les 4 IUT de l’établissement,
−    un‐e représentant‐e de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines,
−    un‐e représentant‐e de Polytech Orléans,
−    un‐e représentant‐e de l’UFR Sciences et Techniques,
−    la vice-présidente étudiante ou le vice-président étudiant de l'Université,
−    un‐e représentant‐e des associations étudiantes,
−    le chef du service vie associative et citoyenneté étudiante,
−    le responsable du service culturel,
−    le directeur de la vie étudiante.

La commission pourra le cas échéant, à la demande du président de la commission, être complétée par des personnalités compétentes sur les thématiques des projets examinés. Le montant de l’enveloppe globale destinée aux projets sera voté en Conseil d'Administration et les aides proposées par la commission seront présentées en CFVU.

- Consulter la composition de la commission (arrêté du président de l'université en date du 11 janvier 2022) ;

- Télécharger le dossier de demande de subvention. Le dossier est à retourner, sitôt complété, au service de la vie associative et de la citoyenneté étudiante - maison de l'étudiant (1er étage) - BP 6749 - 45067 ORLEANS cedex 2 ou par courriel : pve.citoyennete@univ-orleans.fr.