University : Main content

Titre de page

Vie affective et sexuelle

Partager sur |

Contenu de la page principale


Dépistage à la fac

Au Service de Santé Universitaire d’Orléans un test rapide de dépistage du VIH est également proposé et permet, avec un simple prélèvement par piqûre au bout du doigt (TROD), d’avoir un résultat en quelques minutes.

Pour obtenir plus d’informations sur le dépistage du VIH, des IST et des hépatites virales, ou sur la sexualité en général, n’hésitez pas à vous rendre au sein de votre Service de Santé Universitaire. Vous pourrez être écouté, conseillé et si nécessaire, redirigé vers une structure partenaire proche de votre université ou de chez vous.  

  • Prendre rendez-vous au SSU-Orléans : 02 38 41 71 79
  • Prendre rendez-vous au SSU-Bourges : 02 48 23 80 83

Contraception

Vous pouvez venir rencontrer les infirmières, les médecins (ou la sages-femmes) pour discuter et voir ensemble quelle contraception est la plus adaptée à votre situation et vos besoins.
Plus d’infos :https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception


BOURGES :  CPEF/Centre de santé sexuelle : https://www.departement18.fr/Centre-de-sante-sexuelle


Consultations gynécologiques

Une sage-femme assure une permanence de consultation individuelle au SSU d'Orléans le mardi matin.

Missions :  
  - Information sur la contraception, les dépistages, ...

  - Examen gynécologique,

  - Prescription concernant la contraception, le dépistage d’infections sexuellement transmissibles (IST), le dépistage du cancer du col de l’utérus,  la vaccination contre le Papillomavirus…

  - Consultation en cas d’apparition de symptômes et si la situation nécessite un suivi par un médecin spécialiste, la sage-femme oriente alors vers un gynécologue.

Campus Orléans : 5 créneaux par demi-journée le mardi matin.,

Sur rendez-vous par tél :  02 38 41 71 79  ou par mail sante@univ-orleans.fr


Solidarité menstruelle

Vous pouvez venir échanger avec Les infirmières, médecins et assistantes sociales du SSU, elles sont à votre écoute. Elles peuvent fournir en protections périodiques, orienter vers des structures partenaires et apporter l’accompagnement social si besoin.
Des distributeurs de protections jetables gratuites ont été mis en place à l’université


VIH et IST : La prévention combinée, c’est quoi ?

La prévention combinée est la possibilité de combiner plusieurs outils de prévention en fonction de sa situation, de ses besoins, de ses pratiques ou de son mode de vie dans la lutte contre le VIH et les autres IST (Infections Sexuellement Transmissibles). 
La sexualité est une affaire très personnelle, avec des pratiques et des désirs qui varient d’une personne à l’autre. D’où l’intérêt de la prévention combinée qui élargit le choix des stratégies de prévention. A chacun de faire le bon choix.

La prévention combinée repose sur trois outils de prévention :    

 

1 – l’utilisation du préservatif

Mise à disposition au service de santé universitaire.

 

2 – le dépistage

La connaissance de son statut sérologique est essentielle, cela permet :

  • Adapter ses pratiques pour empêcher la transmission du virus,
  • Prendre un traitement le plus tôt possible si l’on est porteur(euse) du VIH afin de contrôler sa multiplication et de conserver une espérance et une qualité de vie.

ORLEANS : CeGIDD


BOURGES :CeGIDD  /  CPEF 


CHATEAUROUX : CeGIDD


CHARTRES : CeGIDD


Plus d’infos :

https://questionsexualite.fr/s-informer-sur-les-infections-et-les-maladies/les-depistages

3 – les traitements

Le traitement antirétroviral comme prévention :

TASP
Le TASP signifie qu’une personne séropositive pour le VIH sous traitement efficace qui a une charge virale indétectable depuis plus de 6 mois ne transmet plus le virus. On parle de  indétectable = intransmissible, ou de i=i.
 


Prophylaxie Pré-Exposition : PrEP

La PrEP est utilisés de manière préventive et permet aux personnes séronégatives d’éviter d’être infectées par le VIH même si elles sont en contact avec le virus. Il est disponible gratuitement au CeGIDD ou dans tous les services d’urgence hospitaliers
 


Traitement Post-Exposition :TPE

Le Traitement Post-Exposition (TPE) permet d'empêcher une contamination lorsqu’on a été exposé au VIH. C’est un traitement d’urgence à prendre au maximum 48h après une prise de risque ! Il est disponible gratuitement dans tous les services d’urgence hospitaliers.