Etudier hors Europe

Partir Hors Europe : Tout savoir en consultant le Guide des Échanges Hors Europe !

Reconnaissance académique

En partant dans le cadre de programmes d’échange vous suivrez des cours équivalents à votre programme français, dans la langue du pays ou en anglais, vous passerez vos examens sur place, obtiendrez des notes qui seront validées et prises en compte pour l’obtention de votre diplôme français selon le système des crédits européens (European Credit Transfer System - ECTS), ou d’un double diplôme selon le programme auquel vous participez.

Comment candidater ?

Quel que soit votre projet, vous devez commencer à préparer votre séjour au minimum un an à l’avance.
Informez-vous sur les échanges existants et rendez-vous à la Direction des Relations Internationales (DRI) pour en savoir plus.

La DRI possède un fond documentaire sur les établissements partenaires ainsi que les rapports des étudiants partis les années précédentes. Vous pourrez les consulter sur place.

De plus, n'hésitez pas à consulter le portail : http://decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr  ou le site : https://www.readytogo.fr pour obtenir de nombreuses informations.

Ouvrez l’œil ! Les premières réunions d’informations ont lieu en Septembre ! N'oubliez pas de participer aux Journées de la Mobilité Internationale mi-octobre !

Vous partez en mobilité Hors Europe en 2024/25 ? Consultez l'enregistrement de la réunion d'information du 28 septembre 2023 "Partir à l'étranger"

•    Candidature en ligne :
Vous pouvez déposer votre candidature en ligne pour une mobilité à l'étranger via le Portail de mobilité sortante (utilisez vos identifiants Environnement Numérique de Travail pour accéder au portail).

Pour les étudiants devant passer le TOEFL, merci de passer l'examen durant la première quinzaine de mois de novembre 2023.

Pour tout savoir sur les échanges Hors Europe, consultez le guide des échanges Hors Europe 2024/2025

Ce guide est en constante évolution, il manque encore quelques informations concernant certaines universités. Ces informations seront ajoutées dès le retour des partenaires.

Des questions ? Contactez mobilite.he@univ-orleans.fr