ATHENA - Table ronde "Women in Leadership"

Pour célébrer la Journée Internationale des Droits des Femmes, ATHENA a lancé la table ronde "Women in Leadership" en ligne.

Selon la Stratégie européenne des Universités, l'écart entre les hommes et les femmes reste persistant dans certains domaines d'études et de la recherche et dans les postes décisionnels des universités. L'équilibre entre les genres se détériore avec l'ancienneté parmi les responsables des établissements d'enseignement supérieur, où les femmes ne représentent que 24% de ces postes en EU27.

Les préjugés sexistes persistants perturbent trop souvent le processus d'apprentissage qui est au cœur de la formation d'un·e leader. Involontairement, les organisations compromettent ce processus lorsqu'elles conseillent aux femmes de rechercher proactivement des rôles de direction sans aborder également les politiques et les pratiques qui communiquent une inadéquation entre la façon dont les femmes sont perçues et les qualités et les expériences que les gens ont tendance à associer aux leaders. Les programmes traditionnels de formation de hauts potentiels, de mentorat et de formation au leadership sont nécessaires mais insuffisants.

L'Université européenne ATHENA organise une discussion table ronde avec des femmes occupant des postes scientifiques ou de leader de haut niveau pour célébrer la Journée Internationale des Droits des Femmes le 8 mars 2023 (à 16h00). Nous allons discuter des challenges des carrières des femmes et de stratégies pour les surmonter.