Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Ingénieur Génie physique et systèmes embarqués

Partager sur |

Contenu de la page principale

La spécialité forme des ingénieurs multidisciplinaires dans les domaines des technologies du numérique, de la microfabrication des composants (procédés salle blanche), à l‘élaboration de systèmes ; tout en assurant une architecture logicielle optimale. La spécialité met l’accent sur un développement de compétences au travers de nombreuses mises en situation d’ingénieur et phases de projet tout au long du cursus.

Retrouvez le contenu détaillé de la formation : page 206 sur la brochure Catalogue des formations

 

L’ingénieur en Génie Physique et Systèmes Embarqués est capable de dimensionner, qualifier et implanter de nouvelles technologies dans des systèmes électroniques, qu’il s’agisse de systèmes embarqués (comme un smartphone, une voiture ou des réseaux de capteurs), des équipements de production (fabrication des processeurs et circuits par procédés laser ou plasmas) jusqu’au développement des interfaces utilisateurs (applications et algorithmes de traitement). Dans un contexte national ou international, l’ingénieur intervient sur tout ou partie du procédé de fabrication d’un système, dans le respect de l'environnement et des réglementations en recherche et développement, production, essais et qualification, implantation et suivi.

✽ Compétences et savoir-faire


L’ingénieur en Génie Physique et Systèmes Embarqués évolue sur l’ensemble du continuum des technologies du numérique, des procédés de fabrication des composants à leur intégration, en passant par leur programmation. Il est capable de dimensionner, qualifier et implémenter de nouvelles technologies dans des systèmes électroniques, qu’il s’agisse de systèmes embarqués (comme un smartphone, une voiture ou des réseaux de capteurs), des équipements de production (fabrication des processeurs et circuits par procédés lasers ou plasmas) jusqu’au développement des interfaces utilisateurs (applications, algorithmes de traitement et intelligence artificielle), en s’appuyant sur  les quatre blocs de compétences suivants :


  • Développer des briques technologiques sur l’ensemble de la chaîne de l’électronique numérique en concevant et fabriquant des composants en salle propre à partir de procédés plasma ou laser, en concevant des cartes électroniques, et en programmant des microcontrôleurs ; tout en assurant les fonctionnalités de ces briques.
Image
TP laser

Ces technologies émergentes ou de rupture, développées aussi bien par de grands groupes que des startups, permettent :

  • la valorisation de l’énergie et des procédés : en optimisant la production, la gestion et la consommation de l’énergie et des matériaux, de nouveaux procédés de micro et nanofabrication sont plus respectueux de l’environnement,
  • le développement d'habitats intelligents : en améliorant la gestion des systèmes d’éclairage ou de gestion de l’énergie des bâtiments tout en assurant le confort et l’autonomie des usagers,
  • la communication des systèmes électroniques : en concevant et implantant des systèmes autonomes et basse-consommation sous forme de réseaux de capteurs ou de systèmes communicants intégrant des fonctions avancées de traitement de la donnée ou d’intelligence artificielle.
Image
TP eleve

 


Secteurs d'activités, débouchés et salaire

La formation donne une approche système, qui se montre multidisciplinaire dans la mise en œuvre dans l’industrie des systèmes physiques ou embarqués. Cela permet de retrouver nos diplômés dans de nombreux secteurs industriels et aux profils d’emploi très variés.

Aéronautique, automobile, défense, éclairage, informatique industrielle, informatique embarquée, objets connectés, environnement, services à la personne, télécoms, biomédical, multimédia, banque, microélectronique, recherche industrielle...

Ingénieur recherche et développement (R&D), ingénieur projet, ingénieur de production, ingénieur consultant, ingénieur technico-commercial, chercheur, ingénieur R&D électronique, Ingénieur microélectronique, Ingénieur procédé microfabrication, ingénieur procédés lasers, ingénieur instrumentation, ingénieur éclairagiste, développeur informatique, ingénieur qualité, concepteur / développeur logiciel, architecte plateformes embarquées, architecte/ingénieur système, ingénieur métrologie...


Soyez acteur de votre formation !

La formation en GPSE est rythmée par plusieurs projets sur les 3 années de cycle ingénieur : en 3A, un projet commun avec trois dominantes pour appréhender la bonne gestion d’un projet ; en 4A, un projet sur l’année pour développer de l’ingénierie ; en 5A, des projets d’approfondissement technique. L’évaluation de ces phases de projet se fait par compétences.

Le projet de 4A peut être remplacé par une immersion à la recherche académique en lien avec les deux laboratoires adossés à la formation que sont le GREMI et PRISME.

Vous pourrez également personnaliser votre diplôme au travers des formations complémentaires proposées, comme les Master Automatique et Robotique et « Signal » (MARS), le Master (PhyFA), parcours Matière et Rayonnement (MR) ou Space Sciences and Applications (SSA) et le Master Administration des Entreprises (IAE).

 

 

 



Renseignements