Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Conseils pour réussir ses études

Partager sur |

Contenu de la page principale

Travail présentiel et personnel. Deux conseils simples à suivre pour mettre toutes les chances de son côté !

Dans quelques mois, vous ferez vos premiers pas à l'université, un lieu nouveau où vous aurez beaucoup à apprendre. Découvrir les cours en amphi, le besoin de travailler seul ou en groupe en dehors des cours, prendre des notes, etc. Le rythme et les méthodes de travail seront bien différents de ceux auxquels vous êtes habitué. Tout cela mis bout à bout implique qu'il va falloir gagner en autonomie !
 

Consultez les cours de méthodologie du travail universitaire en vous rendant sur la plateforme CELENE (choisissez votre lieu d'étude puis sélectionnez le cours Méthodologie du Travail Universitaire).

Participez aux ateliers proposés par les tuteurs numériques PAON !

Vous pouvez aussi vous entrainer sur la plateforme UNISCIEL en consultant le module de méthodologie du travail universitaire.
Inscrivez-vous avec votre adresse universitaire.
 

Le travail « présentiel »

Le travail « présentiel » se fait dans le cadre des cours, travaux dirigés ou travaux pratiques en présence d’enseignants : le dynamisme que vous mettrez à participer activement à ces séances sera un facteur essentiel de votre réussite.

Le travail « personnel »

Le travail « personnel » correspond :

  • à l’étude des cours,
  • à la préparation des séances de TD et de TP,
  • aux révisions a posteriori du contenu de ces séances,
  • à la recherche de compléments d’informations dans les bibliothèques universitaires ou par internet,
  • au suivi des séances de tutorat,
  • au travail en groupe avec d’autres étudiants,
  • à des questions posées aux enseignants dans leurs bureaux ou par courrier électronique ou depuis votre plateforme de cours CELENE.

Mais avant tout, apprendre à apprendre est essentiel.

Dans un premier temps, nous vous proposons une séquence en ligne pour vous aider à définir votre motivation pour les études supérieures et construire un plan d'études. Réfléchir aux raisons qui vous poussent à aller à l'université est très important pour rester motivé tout au long de l'année. Sans objectif précis, il est plus simple de se décourager.
Dans un second temps, nous vous proposons différentes séquences progressives pour apprendre à travailler selon les exigences universitaires.