Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Favoriser la mobilité douce sous toutes ses formes

Contenu de la page principale

L’université d’Orléans favorise la mobilité douce pour réduire l’impact carbone des déplacements de ses personnels et de ses étudiants en privilégiant l’usage du vélo, les transports en commun, le co-voiturage, la marche...

Depuis 2019, l’Université d’Orléans favorise la pratique du vélo par différentes actions :

  • Le déploiement d’abris à vélos sécurisés et de râteliers vélos.
  • La sécurisation d’abris vélos existants
  • La mise à disposition d’outils pour les cyclistes et de pompes à l’intérieur des abris sécurisés.
  • Le prêt de vélos de plus de 200 vélos pour les étudiants par le programme « campus à vélo »
  • La mise à disposition dans les composantes et laboratoires de vélos pour les déplacements professionnels du personnel.
  • Plusieurs interventions par l’association « 1terreaction » au printemps et à l’automne pour faire diagnostiquer et réparer son vélo gratuitement. Cinq nouvelles journées vous sont d'ores et déjà proposées journées en septembre et octobre 2022 afin de faire réparer gratuitement vos vélos. Vous pourrez en découvrir tous les détails sur la page dédiée.
  • Image
    Stand Atelier vélo du 31 mars 2022

Avec plus de 400 parkings à vélos sécurisés à ce jour sous forme d’abris et de râteliers, l’Université sera dotée de plus de 100 places supplémentaire en 2022…

Des aides financières sont également prévues pour le personnel avec la mise en place du Forfait Mobilité Durable dans le but de favoriser l'usage du vélo ou du covoiturage pour les trajets domicile-travail. Des aides relatives aux abonnements de transports en commun permettent également de favoriser le recours à ces derniers par rapport à la voiture.

Cela s'inscrit dans un schéma plus vaste où les villes accueillant un campus de l'université d'Orléans encouragent la pratique de la mobilité douce comme en témoignent les réseaux cyclables d'Orléans Métropole, Bourges et Chartres.