University : Main content

Titre de page

Bibliothèques

Contenu de la page principale

Fermeture exceptionnelle des bibliothèques de l'Université


Vos bibliothèques sont fermées au public jusqu'à nouvel ordre comme le reste de l'établissement.

Les équipes des bibliothèques mettent tout en œuvre pour organiser, en préservant la sécurité de toutes et tous, le retour des documents empruntés, puis la possibilité d'emprunter à nouveau des documents. Les documents actuellement en prêt sont prolongés jusqu’au 30 septembre 2020. Les pénalités sont annulées pour tous.

Nous vous accompagnons chez vous avec l'offre numérique.
Vous rencontrez des difficultés dans l'accès aux ressources numériques, signalez le en utilisant ce formulaire.
Vous souhaitez disposer d'une aide à la recherche documentaire, utilisez ce formulaire.

Pour être tenus informés régulièrement de l'actualité de nos horaires et de nos services, rendez-vous sur le site de la Bibliothèque.


Rendre ses documents empruntés à la BU

Dès le 2 juin à Orléans, il vous sera possible de rendre vos documents directement à la bibliothèque dans laquelle vous les avez empruntés.

Des guichets express seront là pour organiser la réception de vos documents du mardi au jeudi, le matin de 10h à 12h et l'après-midi de 14 à 16H, dans le respect des règles de distanciation physique. Le port du masque est obligatoire.

Il est à prévoir un délai de 10 jours entre la réception et l'enregistrement du retour de ces documents, suite à une mise en quarantaine.

| Pour en savoir + |


Les quitus

Vous quittez l’université et vous avez besoin d’un quitus ? Vous pouvez nous adresser vos demandes via ce formulaire. Vous recevrez alors votre quitus par mail à partir du 25 mai.
Ce document atteste que tous vos documents empruntés ont été rendus et que vous êtes en règle avec la bibliothèque universitaire.  En raison de la situation exceptionnelle de COVID-19, nous vous proposons d’effectuer votre demande même s’il reste des documents sur votre compte tout en vous faisant confiance pour les rendre au plus tôt.


Outils documentaires mis à disposition

La bibliothèque numérique , c'est simple comme un clic ! Accédez depuis le site web de la BU à plus de 50 000 ouvrages en ligne.

La BU propose des bouquets d'ebooks pour l'ensemble des disciplines enseignées dans notre Université :

  • avec Dalloz LamyLine et Francis Lefèbvre , des ebooks en droit, dans les domaines de l'administration,
  • avec Numérique Premium , des ebooks en droit, en littérature, philosophie, géopolitique, histoire, vie politique française, histoire de l'art, des religions, sociologie, sciences de l'éducation,
  • avec ScholarVox , des ebooks en sciences de l'ingénieur, informatique, mathématiques, chimie, physique, sciences de la vie et de la terre et en économie, gestion, management et comptabilité, sciences de l'éducation, santé, STAPS, sciences humaines et sociales ainsi que des titres sur l'emploi, les métiers, la formation.

La majeure partie des titres d'ebooks est en français et cible particulièrement les besoins des étudiants inscrits en Licence, DUT et Master.


Vous avez besoin d'aide pour accéder et exploiter les ressources documentaires ? Nous vous proposons :

  • le service personnalisé Micado d'aide à la recherche documentaire, service de questions réponses en ligne
  • et pour une simple question d'utiliser le formulaire contact.