Fils d'Ariane

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Messages aux étudiant.e.s

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 Message du président - Lundi 8 février 2021

Chères étudiantes, chers étudiants,

Comme vous le savez sans doute, le Président de la République a annoncé, entre autres mesures, un élargissement des enseignements en présentiel dans les universités. C'est une décision qui va nous permettre de renouer enfin un lien distendu et qui a été cause d'un mal-être pour un trop grand nombre d'entre vous.
Bien sûr le virus circule encore très activement et avant de pouvoir reprendre une vie à peu près normale à la rentrée de septembre 2021, il va falloir être très vigilant dans les semaines qui viennent.

La mise en œuvre de ces mesures demande beaucoup d'efforts à vos responsables de formation et aux secrétariats pédagogiques en particulier, et je tiens à leur rendre hommage ici. Ils vous communiqueront très prochainement les conditions qui vous concerneront plus spécifiquement.
Ils seront particulièrement attentifs à laisser un temps suffisant pour le passage distanciel/présentiel (en évitant ces alternances au sein d'une même demi-journée) ainsi qu'une pause méridienne suffisante. Je leur ai également demandé de veiller à partager avec vos représentants (notamment vos délégués) les contraintes et les solutions retenues afin que celles-ci soient bien comprises.


Je voudrais par ce message vous apporter un certain nombre de précisions sur la façon dont va se dérouler ce semestre.


1. ACTIVITÉS EN PRÉSENTIEL

L'Université est ouverte mais les cours et travaux dirigés continueront à se dérouler en distanciel pour l’essentiel.
Cependant, et dans le strict respect des règles énoncées par l’État, il est maintenant possible d'accueillir les étudiants et étudiantes de l'ensemble des formations, dans la limite de 20% de la capacité d'accueil globale. Les modalités vous seront précisées par votre composante, en conformité avec les normes sanitaires.
Nous savons combien ces règles sont extrêmement contraignantes mais tout sera fait pour permettre à tous les étudiants et étudiantes qui le souhaitent de revenir sur le campus dans un cadre d'enseignement ou d’un dispositif de soutien.

  • Les travaux pratiques et APSA (Activité physique, sportive et artistique) continueront de se dérouler essentiellement en présentiel.
  • Les examens pourront se dérouler en présentiel, en respectant strictement les gestes barrière et la distanciation.
    Toutes les informations pratiques vous seront apportées par vos responsables de formation et votre composante.
  • L'accueil en Bibliothèques Universitaires (BU) continue à se faire sur RDV et n'est pas comptabilisé dans la capacité des 20% d’étudiants présents sur les campus.
    En effet, les BU demeurent ouvertes sur rendez-vous pour étudier ou pour emprunter/rendre des ouvrages. Ce rendez-vous doit impérativement être pris via l'application Affluences (la réservation la veille pour le lendemain est recommandée pour sécuriser les jauges).
    Plus d'informations sur le site web de l'Université, la page des bibliothèques ou en suivant les BU sur Facebook ou Twitter.
  • Le couvre-feu s'applique à tous mais des dérogations sont accordées pour les étudiants qui dépasseraient l'heure de 18h lors du trajet université-domicile. Votre emploi du temps mentionnant l'horaire de fin de vos enseignements en présentiel constituera votre justificatif.
    Concernant l'accueil dans les bibliothèques qui peut se faire jusqu'à 18h. Les étudiants génèrent eux-mêmes leur attestation dérogatoire.
  • Les activités de recherche des laboratoires sont maintenues en privilégiant, là aussi, le travail à distance lorsqu’il est possible et en autorisant le travail en présentiel pour les activités nécessitant un matériel particulier ou pour préserver la continuité de la recherche, y compris les travaux des doctorantes et doctorants, étudiantes et étudiants en stage.

 

2. MOBILITÉ INTERNATIONALE

En raison de la fermeture des frontières extérieures de l’Union européenne, les mobilités étudiantes sortantes hors UE restent suspendues sauf motif impérieux jusqu’à nouvel ordre.
Les informations sur les conditions d'entrée et de séjour dans les pays de l'Union européenne sont consultables en suivant ce lien : reopen.europa.eu/fr

Les mobilités intra UE restent actuellement possibles mais il est impératif de s'assurer du respect de toutes les conditions préalables au départ qui sont accessibles sur le site de MAE et de respecter l'ensemble des mesures sanitaires une fois sur place.
L’inscription sur le fil Ariane est également indispensable pour s'assurer d'être informés de toute évolution de la situation.

Pour les étudiant-e-s actuellement en mobilité à l’étranger, la poursuite de la mobilité n’est pas remise en cause et dépendra des conditions d’enseignement et d’accueil mises en place par l’établissement hôte, ou des mesures édictées par les autorités.
Pour les étudiant-e-s internationaux, vous trouverez des informations sur le site "Infos crise sanitaire" de l'Université.
En cas de questions, contactez votre bureau des relations internationales en composante ou la Direction des Relations Internationales : dri@univ-orleans.fr.

 

3. RESTAURATION

Les restaurants universitaires (RU) du Crous proposent chaque midi, du lundi au vendredi, des repas à 1€ pour tous, à emporter pour le midi et pour le soir.

Les horaires des cafétérias et des RU ouverts sur le campus de La Source, dans le centre-ville d’Orléans, à Bourges, à Chartres et à Châteauroux sont consultables en ligne.
Certains lieux de restauration seront ouverts dès aujourd’hui lundi 8 février sur le campus de La Source :
- Cafétéria du Bistrot : 11h – 14h
- Pizzeria (situé au rez-de-chaussée du restaurant du lac) : 11h – 14h
- Restaurant Anatidé : 11h – 14h
- Cafétéria de l'UFR DEG : 8h00 – 14h (pause sucrée et sandwiches/salades composées)
- Cafétéria de l'UFR Sciences : 8h00 – 14h (pause sucrée)

Le Crous prévoit une rotation rapide des places, de l'ordre de 20 minutes, avec uniquement des plats à emporter, qui pourront être consommés sur place dans le strict respect des consignes sanitaires. Ce dispositif sera adapté en cours de semaine au vue de la situation.

De plus, des aménagements pour les repas seront proposés le midi dans chaque composante, en fonction de la configuration des sites. Ces facilités ne pourront être maintenues que si les gestes barrières et la distanciation de 2 mètres sont correctement respectés !

Dans tous les cas, évitons absolument les regroupements à l’intérieur ou à l’extérieur des locaux. Dans tous les locaux, il convient de respecter les mesures de protection habituelles : port du masque de catégorie 1 ou chirurgical de Type II, distance de sécurité, respect des places marquées, lavage des mains, etc.

 

4. SERVICE DE SANTÉ

Une campagne de dépistage par tests antigéniques sera prochainement mise en œuvre sur les sites d’Orléans et de Bourges. Vous pourrez bientôt trouver l’information sur le site "Infos crise sanitaire" de l'Université.

  • Si vous êtes cas contact ou testé positif au coronavirus, vous devez signaler votre situation auprès du service de santé universitaire par le formulaire qui se trouve dans la rubrique "Besoin d'aide?".
  • Les services de santé universitaire restent en alerte.

Pour prendre rendez-vous pour une aide psychologique, envoyez un mail à :

Les services de santé universitaire sont ouverts. Vous pouvez les contacter pour toutes autres demandes par mail ou téléphone (sante@univ-orleans.fr ou 02 38 41 71 79 / sante-bourges@univ-orleans.fr ou 02 48 23 80 83).

  • Tout.e étudiant.e en situation de handicap qui souhaite être accompagné.e par les référent.e.s handicap de l’Université peut contacter le service handicap et études à l’adresse suivante : passerelle.handicap@univ-orleans.fr pour prendre rendez-vous en présentiel et distanciel. ou aller sur le site web.

Vous pouvez également retrouver toutes les aides proposées et toutes les mesures de l'établissement liées à la situation sanitaire sur le site "Infos crise sanitaire" de l'Université.

 

5. AIDE MATÉRIEL INFORMATIQUE

Une aide matérielle et informatique individuelle continue à être attribuée aux étudiants pour les soutenir dans leurs cursus (aide à l'achat ou prêt d'ordinateur).
Vous êtes étudiant en rupture numérique, le dispositif PRESTO est fait pour vous : vous pouvez emprunter du matériel informatique auprès de la BU, vous devrez pour cela vous inscrire auprès de votre composante qui précisera les modalités de cette inscription.
L'Université vous permet également de suivre vos cours à la BU en mettant à votre disposition des ordinateurs portables et des places de travail dédiées.

Si vous souhaitez acquérir un équipement informatique, l'Université proposera dans les semaines à venir des « chèques numériques », après examen de vos ressources. L’utilisation de ces chèques est comparable aux bons alimentaires utilisables dans les commerces. La page web relative à ce nouveau dispositif sera prochainement actualisée.

 

6. AIDE SOCIALE

Les assistant-e-s du service de santé universitaire sont à votre écoute : adelaide.buon[@]univ-orleans.fr, mohammed.bougouidima[@]univ-orleans.fr ou cliquez sur le lien.
Pour avoir un entretien avec un-e assistant-e social-e du Crous, envoyez un mail à : secretariat.service-social@crous-orleans-tours.fr ou téléphonez au 02 38 49 49 52 en précisant :

  • vos nom et prénom
  • votre date de naissance et votre numéro INE
  • votre lieu d’études
  • votre numéro de téléphone et vos disponibilités
  • l’objet précis de votre demande.

Vous trouverez des informations sur les différentes aides dans la rubrique "Aides et accompagnements"sur le site "Infos crise sanitaire" de l'Université.

Vos enseignants, vos responsables, vos directeurs de composantes et l'ensemble des personnels sont conscients des efforts supplémentaires que ces réorganisations vous demandent. Je vous invite, néanmoins à poursuivre l’acquisition de vos connaissances avec toute la motivation nécessaire et à garder le contact avec nous en utilisant tous les services de l'université et si besoin à nous solliciter via le formulaire accessible sur la FAQ que je vous invite à consulter.

Soyez convaincus que nous faisons tout pour que cet épisode de crise soit le moins éprouvant possible.
Pour l’heure, nous vous assurons de notre engagement pour organiser aussi bien que possible le fonctionnement de notre université et vos conditions d’études et d'accompagnement dans la situation qui est la nôtre.

Prenez soin de vous et des autres,

--

Pr Éric BLOND
Président de l'Université d’Orléans

 



Vous avez une question sur la crise sanitaire ?

Contactez le référent :
referent-covid-etudiant@univ-orleans.fr

Pour toute question d'ordre médical :
medecin-covid19-etudiant@univ-orleans.fr

 

Retrouvez toutes les informations sur le site web dédié :
www.univ-orleans.fr/fr/univ/universite/informations-crise-sanitaire

    Respectez les gestes barrières

    • Se laver très régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
    • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir (à usage unique)
    • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
    • Eviter de se toucher le visage
    • Respecter une distance d'au moins 1 mètre avec les autres
    • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
    • En complément de ces gestes, porter un masque