Erasmus+ Formation

Programme emblématique de l'Union européenne, ERASMUS+ permet chaque année à plus de 230 étudiants orléanais de suivre de 3 à 12 mois de formation dans une université partenaire dans un Etat membre de l'espace Erasmus+.

- Pays membres de l'Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

- Pays de l'AELE/EEE : Islande, Liechtenstein, Norvège.

- Pays candidats à l'adhésion : Turquie

Inscrit à l’Université d’Orléans, vous suivrez des cours équivalents à votre programme français, dans la langue du pays d’accueil ou parfois en anglais, et passerez vos examens sur place. Les notes obtenues seront validées et prises en compte pour l’obtention de votre diplôme français selon le système des crédits européens (European Credit Transfer System - ECTS).

Comment candidater ?

•    Dès le mois de septembre de l’année précédent votre départ, des réunions d’information sont organisées par le Bureau des Relations Internationales de votre composante.

•    Soyez vigilants et consultez les panneaux d’affichage et écrans dynamiques

•    Contactez le Bureau des Relations Internationales de votre composante pour lui exposer votre projet et vous renseigner sur les possibilités d’échange dans votre filière (l’Université d’Orléans a signé 322 accords avec 229 universités partenaires en Europe mais chaque accord est conclu pour une discipline spécifique), ainsi que les procédures de sélection.

•    Préparez votre dossier de candidature avec votre Bureau des Relations Internationales (BRI)

•    Candidature en ligne :
Vous pouvez déposer votre candidature en ligne pour une mobilité à l'étranger via le Portail de mobilité sortante (utilisez vos identifiants Environnement Numérique de Travail pour accéder au portail).

Dates limites pour déposer votre dossier ?

Veuillez vous référer aux informations fournies sur le portail de mobilité en ligne ou vous renseigner auprès du Bureau des Relations Internationales de votre composante s’il vous plaît.

Aides financières

Pour vous aider à financer votre formation Erasmus vous pourrez bénéficier de différentes aides selon votre profil :

•    l’aide de la Région Centre - Val de Loire, Mobi-Centre

•    la bourse Erasmus+ Formation

•    l’Aide à la Mobilité Internationale du MESRI

Soutien linguistique

Pour profiter au maximum de votre expérience Erasmus et vous aider à préparer votre mobilité, le programme Erasmus + met à votre disposition une plateforme de soutien linguistique: OLS.

Elle vous permettra d'évaluer vos compétences dans la langue étrangère que vous utiliserez pour étudier, travailler ou faire du volontariat à l'étranger, ou encore de suivre pour certains un cours de langue en ligne pour améliorer vos compétences. L'accès à la plateforme est délivré automatiquement après votre sélection pour un séjour Erasmus + .

Découvrez vite OLS !
- Présentation de l'évaluation en ligne
- Présentation des cours en ligne

Témoignages

Consultez le site Génération Erasmus, L'auberge européenne, ou encore les témoignages d'étudiants de l'UO partis en échange.