Ireland in the Concert of Nations, 1922-2022

Congrès de la SOFEIR

Bandeau du congrès SOFEIR 2022 du 18 au 19 mars 2022 à l'université d'Orléans

Lien Renseignements et inscription sur le site : https://sofeir2022.sciencesconf.org/

1922, année charnière, concrétisa l’indépendance d’une partie de l’île vis-à-vis de la Grande-Bretagne, liberté relative dans la mesure où le nouvel État avait encore un statut de dominion au sein de l’Empire britannique. Le 6 décembre 1922, l’État libre d’Irlande était en effet créé, sur la base d’une première Constitution d’inspiration d’abord plus libérale voire laïque que son passé récent n’aurait pu le laisser présager.

Ce Congrès de la SOFEIR souhaite marquer le centenaire en interrogeant la place de l’Irlande, île, État et sociétés, dans le contexte international, au fil des ans depuis la partition, et dans une perspective contemporaine. Il s’agira aussi de se pencher sur les évolutions culturelles, sociales, politiques, économiques au sein de l’île dans leur contexte international ou dans une perspective comparative large, incluant tous les objets d’étude possibles, dont la question des représentations littéraires, artistiques ou filmiques.

Comité d'organisation : Karin FISCHER, Élodie GALLET, Chloé LACOSTE et Thierry ROBIN

Contact : elodie.gallet(at)univ-orleans.fr et/ou thierry.robin(at)univ-orleans.fr