Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Thierry ROBIN

Partager sur |

Contenu de la page principale

PU en études anglophones (11ème section).

Image
Thierry ROBIN (UO)

                                                                                 

                                                                                                                                               

Courriel : thierry.robin@univ-orleans.fr

Membre titulaire de l’équipe de recherche : Laboratoire RÉMÉLICE, EA 4907 (UO, ED H&L)

Adresse professionnelle : UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, Université d’Orléans, 10, rue de Tours-B.P. 46527. 45065 Orléans Cedex 2

Chercheur associé à l’EA 4249 HCTI  (Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image), et l’UMS 3554 CRBC (Centre de recherche bretonne et celtique), équipes de recherche hébergées à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), Brest.

Membre du comité de rédaction, responsable de la rubrique des recensions et comptes-rendus de lectures (‘Review Editor’) à Etudes Irlandaises, aux PUC, Université de Caen Normandie, depuis 2016.

 

CHAMPS DE RECHERCHES

  • Études culturelles irlandaises et anglophones.
  • Littérature anglophone de la fin du XIXème siècle au XXIème siècle.
  • Rapport entre réalité et science. Réalité et idéologie. Epistémologie.
  • Histoire des idées appliquées au domaine irlandais.
  • Stéréotypes et mythes nationaux. Analyse des discours et idéologies de l’identité.
  • Roman noir, roman policier et idéologie politique.
  • Culture populaire et culture élitiste, « high art » et « low art ».
  • Intertextualité. Intermédialité, problématique(s) de l’adaptation, transposition, traduction.
  • Théories postmodernes (déconstruction) et postcoloniales en Irlande, études culturelles appliquées à l’Irlande, à la diaspora et au monde anglophone, (Royaume-Uni, États-Unis, Canada, Commonwealth…).

 

DIRECTION DE THÈSES POSSIBLES

  • Littérature, civilisation, cinéma irlandais.
  • « Crime fiction », roman policier contemporain.
  • Littérature anglophone de la fin du XIXème siècle au XXIème siècle, et cinéma anglophone contemporain, traitant (entre autres choses) des thèmes suivants : identités et histoires nationales (notamment de l’Irlande et/ou de la diaspora), idéologies, dystopies et utopies, satire, rapport entre science et réalité, polar et science fiction.
  • Thématiques de la représentation (aporétique ou non) du réel : fiction, faction, traduction(s), adaptations...

Thèmes de recherche

  • Etudes culturelles anglophones, irlandaises.
  • Littérature anglophone de la fin du XIXème siècle au XXIème siècle.
  • Rapport entre réalité et science. Réalité et idéologie. Epistémologie.
  • Représentations du réel, satire, diglossie, aspects linguistiques et rhétoriques du texte, langue(s) et identité(s) , traductions.
  • Histoire des idées appliquées au domaine irlandais.
  • Stéréotypes et mythes nationaux. Analyse des discours et idéologies de l’identité.
  • Roman noir, roman policier et idéologie politique,
  • Culture populaire et culture élitiste, « high art » et « low art ».
  • Intertextualité. Intermédialité, problématique(s) de l’adaptation, transposition, traduction(s).
  • Théories postmodernes (déconstruction) et postcoloniales en Irlande, études culturelles appliquées à l’Irlande, à la diaspora et au monde anglophone.

Publications

 

  • MONOGRAPHIES

- ROBIN, Thierry, Une histoire du roman policier irlandais contemporain–miroir narratif de la dysphorie sociétale. 458 p (OS). Accord d’édition donné par le comité éditorial du 20 janvier 2022 par les PUR, pour une publication sous le titre : 

 

- ROBIN Thierry, Polar et émeraude noire-Portrait(s)de l’Irlande à travers le roman policier. Ouvrage entièrement remanié et mis à jour, 548 p. Préface du prof. Benoît Tadié, (OS), Rennes : Presses Universitaires de Rennes, Publication officielle le 11 avril 2024.

 

- ROBIN, Thierry, Flann O'Brien. Un voyageur au bout du langage, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2008, 242 p. (OS)

 

 

·       Co-direction d’ouvrages collectifs :

--- ROBIN Thierry, avec Karin Fischer, Elodie Gallet (dir.), Ireland in the Concert of Nations since Independence and Partition, (en cours d’édition), Caen : Presses Universitaires de Caen (PUC), 2025, (16 contributions). (OS).

 

--ROBIN, Thierry, Olivier Coquelin, Patrick Galliou (co-dir.) Political Ideology in Ireland: From the Enlightenment to the Present, Cambridge : CSP, 2009, 361 p. (OS)

 

 

·       Ouvrage didactique :

ROBIN, Thierry & Jérôme Lepioufle English in the Media, Médiascopie de l’anglais contemporain, de la presse au multimedia, (3ème éd. revue et augmentée) Paris : Belin, mai 2018, 512 p. (OV)

 

 

·       Contributions à des ouvrages collectifs :

A paraître : 2026

-« Ceci n’est pas un psychopathe ou ‘What’s in a name ?’– Onomastique et déconstruction des stéréotypes et identités sectaires dans quelques récits noirs, de Flann O’Brien à Eoin McNamee », in Identités et constructions identitaires dans le discours et la langue, Gaëlle Le Corre, Elise Mathurin, Mohamed Saki (dir), Brest : Editions du CRBC, 2026 (article accepté, date prévisionnelle: Mai 2026) (ACL)

 

- « Tana French, Brian McGilloway, Stuart Neville: crime fiction as the archaeology of trauma in Emerald Noir? », in Hélène Lecossois, Fiona McCann, Helen Penet (eds), The Presence of the Past: Problematising Temporalities in Irish Studies, coll. Reimagining Ireland, Berlin, Lausanne, New York, Oxford, 2026 (date à confirmer, article accepté, Printemps 2026) (ACL)

 

2025  

- 30 « Foutu pour foutu, Beckett, joueur… maître échoueur du langage. », revue  30  Europe, Paris-Genève, Jean-Baptiste Para & Robin Wilkinson (ed.), numéro spécial Samuel Beckett, [https://www.europe-revue.net/produit/n-1159-1160-samuel-beckett-nov-dec-2025/], n° 1159-1160, Novembre-Décembre 2025. (ACL)

 

2024

- 29. ‘“Not quite dead but definitely queer”: Flann O’Brien’s Thanatophiliac Characters’. The Parish Review: Journal of Flann O’Brien Studies 8, Ruben Borg, Alana Gillespie, Maebh Long (dir.), no. 2 (2024). [https://parishreview.openlibhums.org/article/id/17037/] 30 décembre 2024. DOI: https://doi.org/10.16995/pr.17037. (ACL)

 

2023

- 28. « Borderline troubles in Resurrection Man and Breakfast on Pluto. An enunciative comparative approach to the construction of boundaries on land, screen and paper.  », (ACL) in Ryszard Bartnik, Leszek Drong, Liliana Sikorska (dir.), Memory cultures, identities and borders: Rewriting Nationalisms in European Literary Discourses, Leiden, Boston, Singapour, Vienne : Brill/Vandenhoeck and Ruprecht, 2023, Chap. Irlande du Nord, p. 137-162. (ACL)

 

-27. « Maurice Goldring : histoire(s) au singulier–quand le polar aide à comprendre et dépasser les contradictions de la géographie sectaire en Irlande et ailleurs. », in Nationalism, culture and conflicts in Ireland. Essays in honour of Maurice Goldring, sous la direction de Laurent Colantonio et Clíona Ní Ríordáin (dir), Études Irlandaises (dir pub. Christophe Gillissen), numéro spécial in memoriam Maurice Goldring, Études Irlandaises, Presses Universitaires de Caen, n°48-1, p. 51-70, 2023. (ACL)

 

2021

-26. « The Strange Case of Dr Banville & Mr Black », revue Europe, Paris-Genève, Robin Wilkinson (ed.), numéro spécial James Joyce/John Banville, https://www.europe-revue.net/, n° 1101-1102, Novembre-Décembre 2021, pp. 151-166. (ACL)

-25. « Permanence and transgression of the revenge tragedy motif in Stuart Neville’s The Twelve (2009) - A hauntological reading of a Northern-Irish thriller », in Françoise Canon-Roger & Sylvie Mikowski (dir.), Revue Imaginaires, n°23, Ireland: Spectres and Chimeras. Mélanges en l'honneur de Claude Fierobe, Reims : Éditions et Presses universitaires de Reims (ÉPURe), 28 septembre 2021, pp. 118-130. (ACL)

 

-24. « Albert Camus writes to Brian O’Nolan », pp. 56-57, pp. 121-122, Jean-Paul Sartre writes to Brian O’Nolan, p. 152-153. Flann O’Brien’s Lost Letters, Gerry McGowan/Gerry Smyth & Andrew Sherlock, (ed.), in memoriam Prof. Werner Huber, : Wirral, United Kingdom, The Pen & Pencil Gallery, 2021. (AP)

2018

-23. « Liars, Similes and Story-tellers in The Blue Guitar (2015) by John Banville : Anamnesis and Forgery », in Rudaityte, Regina (dir.), History, Memory, and Nostalgia, Cambridge : Cambridge Scholars Publishing/ CSP, 2018, pp. 103-123. (ACL)

 

-22. « Entre matière et néant : Figures postmodernes du livre et de l’auteur dans le labyrinthe de House of Leaves de Mark Z. Danielewski », in Chamerois, Gilles (dir.), Revue en ligne HCTI EA 4249, MOTIFS, n°2, Ecriture et Matérialité, Brest : Université de Bretagne Occidentale Et Université de Bretagne Sud, janvier 2018, p. 155-173, (ACLN), http://revuemotifs.fr/?page_id=750

 

2017

-21. « Variations on Silence in Dermot Healy’s A Fool’s Errand », in McAteer, Michael (dir.), Silence in Modern Irish Literature, Leiden, Boston : Brill Publishers, mai 2017, pp. 188-200. (ACL)

 

-20. « Variations sur le chat de Schrödinger et le thème du Doppelgänger dans « Two in One » (1954) de Flann O’Brien”, Otrante n°41, Conan, Catherine &Camille Manfredi (dir.). Paris : Editions Kimé, 2017, pp. 85-107. (ACLN)

2016

-19. « Ireland according to The Savage Eye: Shifting Satirical Paradigms and the Reconfiguration of National Stereotypes », ch. 5, in Reimagining Ireland , vol. 74, Maher, Eamon, (dir./coll.) New Perspectives on Irish TV Series, Identity and Nostalgia on the Small Screen , Coulouma, Flore (dir). Oxford, Berne, Berlin, Bruxelles, Francfort, New York, Vienne : Peter LANG, juillet 2016, pp. 91-114. (ACL)

 

-18. « The Importance of Being Dermot: Healy's Idiosyncrasies », in Murphy, Neil & Keith Hopper (dir), Writing the Sky-Observations and Essays on Dermot Healy, Victoria, TX, McLean, IL, Dublin, Londres : Dalkey Archive, juin 2016, pp. 197-209. (ACL)

2015

-17. « Flann O'Brien/Brian Ó'Nualláin : Portraits linguistiques d'un provocateur irlandais entre identité collective et idiosyncrasie ludique », in Revue La Bretagne Linguistique, Blanchard, Nelly & Mannaïg Thomas (dir.), Brest : Centre de Recherche Bretonne et Celtique, Brest : Université Européenne de Bretagne, n°19, juin 2015, pp. 119-138. (ACL)

 

2014

-16. « Anne Enright's Short Fiction: 'Post-Freudian and Post-Feminist and, of course (three cheers!), Post-Nationalist'? », in Cardin, Bertrand Journal of the Short Story in English, Special Issue The 21st Century Irish Short Story

, Autumn 2014, issue 63, Angers & Belmont University : Presses de l'Université d'Angers, janvier 2015, pp. 171-194. (ACL)

 

-15. « Tall Tales or ‘Petites Histoires’: History and the Void in ‘The Martyr’s Crown’ and 'Thirst', ch. 4, in Flann O'Brien: Contesting Legacies, Borg, Ruben, Paul Fagan and Werner Huber (dir.), Cork : Cork University Press, 2014, pp. 51-65. (ACL)

 

-14. « Ray Kurzweil et Michel Houellebecq. Le Trans-humain et le néo-humain, masques high-tech et avatars de l'inhumain? », in Post-Humains Frontières, évolutions, hybridités, Després, Elaine & Hélène Machinal (dir.), Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, juin 2014. pp. 235-252. (ACL)

 

2013

-13. « Noman's Land or the Art of Spatial Transgressions and Haunting Strangeness in The Third Policeman », The Parish Review, The peer-reviewed Journal of International Flann O'Brien Studies, in Long, Maebh (guest ed.-U. Of South Pacific), Ruben Borg (U. of Jerusalem), Paul Fagan (U. of Vienna) (eds). Vol 2,  1, Automne 2013. pp. 23-33. (ACL)

 

-12. « Idiotie, savoir et folie chez Flann O'Brien », in Machinal, Hélène (dir.), Le Savant fou, Rennes: Presses Universitaires de Rennes, mai 2013. pp. 341-359. (ACL)

2012

-11. « Joyce's 'ghosts'..., Flann O'Brien, Samuel Beckett and John Banville », in Ruggieri, Franca, Enrico Torrinoni (dir.), JSI, Joyce Studies in Italy, Vol. 13, Why Read Joyce in the 21st Century? Rome : Edizioni Q, décembre 2012. pp. 169-184. (ACL)

 

-10. « La langue, la bouche, la voix: vecteurs d'un plaisir paradoxal dans le théâtre atrabilaire de Beckett? », in Le Guellec, Anne (dir.), Voix Défendues, Les Cahiers du CEIMA n° 8, Brest : Presses de l'UBO, décembre 2012, pp. 55-68. (ACLN)

 

2011

-9. «Representation as a Hollow Form, or the Paradoxical Magic of Idiocy and Skepticism in Flann O’Brien’s Works », in The Review of Contemporary Fiction, John O’Brien (Dir. Coll.). Flann O’Brien: Review of Contemporary Fiction - Special Centenary Issue, Fall 2011, Hopper, Keith, Neil Murphy (dir). Vol XXXI, #2. Champaign, Dublin, Londres : Dalkey Archive Press, novembre 2011, pp. 33-48. (ACL)

 

-8. « Excès et démesure chez Flann O’Brien : ressorts de la parodie », chapitre de la revue en ligne de l’Université de Tours : GRAAT On-line – A peer-reviewed Journal of Anglophone Studies, Athenot, Eric & Sébastien Salbayre (dir.), Harris, Trevor (dir. en chef), Immoderation, Issue n° 10, juillet 2011, pp. 111-126. (ACLN) http://www.graat.fr/backissueimmoderation.htmhttp://www.graat.fr/7robin.pdf

 

-7. « Théâtre et deconstruction du nationalisme irlandais dans Faustus Kelly de Flann O’Brien: ‘all talk and no play?’ », in chap. 2 « (Re-)définitions du mythe de la nation »in Hopes, Jeffrey & Hélène Lecossois (dir.), Théâtre et Nation, Rennes : Presses Universitaires de Rennes. Juin 2011, pp. 103-118. (ACL)

 

2010

-6. « Satire et enfermement dans The Poor Mouth de Flann O'Brien », in Cossic, Annick (dir.), Les Cahiers du CEIMA n°6, Brest : Presses de l'UBO, mai 2010, pp. 99-117. (ACL)

2009

-5. « Enfer et mathématiques, la réécriture du mythe de Faust dans Mefisto de John Banville. », in Machinal, Hélène (dir.), Fantastique et Science, Otrante n°26, Paris : Editions Kimé, novembre 2009, pp. 159-176 (ACLN)

-4. « Flann O'Brien and the Concept of Ideology» in Coquelin, Olivier, Galliou, Patrick,& Thierry Robin (dir.), Political Ideology in Ireland: From the Enlightenment to the Present, Cambridge : CSP, 2009, pp. 162-178. (ACL)

 

-3. « De l'absence d'arrière-mondes et du traitement de la lumière dans la tétralogie scientifique de John Banville », in Girard, Gaïd (dir.), Territoires de l'étrange dans la littérature irlandaise du XXe siècle, Rennes : PUR, 2009, pp. 207-220. (ACLN)

2008

-2. « Nature du problème irlandais et problème de la nature chez Flann O'Brien », in Gavillon, François (dir.), Les Cahiers du CEIMA  4, Brest : Presses de l'UBO, Novembre 2008, pp. 119-134. (ACLN)

2007

-1. « La Famine et son double. Echos parodiques d'une tragédie fondatrice dans The Poor Mouth et Slattery's Sago Saga de Flann O'Brien » in Irlande, écritures et réécritures de la Famine, (dir.) Cardin, Bertrand et Claude Fiérobe, Caen : Presses Universitaires de Caen, 2007, pp.215-230. (ACLN)

·       Comptes rendus de lecture

8. Robin, Thierry, Flann O’Brien and the Nonhuman: Environments, Animals, Machines, coedited by Katherine Ebury, Paul Fagan, and John Greaney, in Caen: Presses Universitaires de Caen, Printemps-Eté 2026, pp.  A paraître.

7. Robin, Thierry, Anjili Babbar, Finders: Justice, Faith, and Identity in Irish Crime Fiction, in Caen: Presses Universitaires de Caen, Printemps-Eté 2024, pp. 183-185.

6. Robin, Thierry, Fagan Paul and Dieter Fuchs (eds), Flann O'Brien: Acting out, in Caen: Presses Universitaires de Caen, Automne-Hiver 2023, pp. 132-134.

5. Robin, Thierry, « Cian T. McMahon, The Coffin Ship: Life and Death at Sea during the Great Irish Famine », in Karin Fischer (dir.) Revue d’Etudes Irlandaises, Caen: Presses Universitaires de Caen, 46-2, Automne-Hiver 2021, pp. 160-162.

4. Robin, Thierry, “John Banville by Neil Murphy”, in Fabrice Mourlon (dir), Revue d’Etudes Irlandaises, Rennes: PUR, 43-2, Automne-Hiver 2018, pp. 211-213.

3. Robin, Thierry, “Flann O’Brien Problems with Authority, Ruben Borg, Paul Fagan, John McCourt (dirs)”, in Alexandra Slaby et Fabrice Mourlon (dir), Revue d’Etudes Irlandaises, numéro thématique Irish self-portraits: the artist in curved mirrors, Rennes: PUR, 43-1, Printemps-Eté 2018, pp. 248-250.

2. Robin, Thierry, “The Popular Mind in Eighteenth-century Ireland by Vincent Morley”, in Alexandra Slaby et Fabrice Mourlon (dir), Revue d’Etudes Irlandaises, Rennes: PUR, 42-2, Automne-Hiver 2017, pp. 168-170.

1. Robin, Thierry, “Undoing Time: The Life and Work of Samuel Beckett by Jennifer Birkett”, in Martine Pelletier et Valérie Peyronel (dir.), Revue d’Etudes Irlandaises, numéro thématique, La crise? Quelle crise?, Rennes: PUR, 40-2, 2015, pp. 162-163.

·       Traduction

“Fiction and the Dream”, an essay by John Banville. « L’écriture et le songe », trad. Thierry Robin, https://www.johnbanville.eu/translator/thierry-robin. Projet réalisé dans le cadre du projet européen Translating Banville, coordonné par la prof. Hedwig Schwall (K.U Leuven), EFACIS, (European Federation of Associations and Centres of Irish Studies). https://www.johnbanville.eu/essay/translation/french

Travail de traduction et d’analyse mené en collaboration avec Philippe Le Guillou, écrivain français (lauréat du Prix Médicis 1997 pour Les sept noms du peintre, Paris : Gallimard) https://www.johnbanville.eu/content/philippe-le-guillou