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Karin FISCHER

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Professeure des Universités en Études irlandaises et britanniques

 

Courriel : Karin.Fischer@univ-orleans.fr

Équipe de recherche : Laboratoire RÉMÉLICE, EA 4907

Adresse professionnelle : UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, Université d’Orléans, 10, rue de Tours-B.P. 46527. 45065 Orléans Cedex 2

 

Aires de recherche : Irlande et Royaume-Uni (surtout Irlande du Nord) — également dans une perspective comparative internationale.

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​​Photo de Karin Fischer - Rémélice

Directions de thèse possibles

  • dans les domaines sociaux, politiques, ou/et culturels en Irlande (ou comparatif avec l’Irlande), XXe-XXIe siècles ; au Royaume-Uni, XXe-XXIe siècles, selon les sujets ;
  • en lien avec les politiques éducatives en Irlande, Royaume-Uni et/ou dans une perspective internationale.

 


Thèmes de recherche

Politiques éducatives et implications idéologiques, identitaires, culturelles et sociales aux XXe et XXIe siècles ; étude des discours et politiques publiques, structures éducatives et contenus d’enseignement –éducation interculturelle, éducation à la citoyenneté, éducation religieuse…  :

  • Citoyenneté et diversité, éducation et démocratie ;
  • Question des enjeux culturels et identitaires et de leur exploitation politique dans l’éducation et au-delà ;
  • Prise en charge de la diversité culturelle et religieuse à l’école, rôle de transmission/transformation culturelle de l’école, droits des minorités, droits des enfants ;
  • Rapport entre mémoire collective et histoire, entre historiographie et histoire à l’école. Représentations de l’histoire à l’école (politiques, historiographie, manuels scolaires) et implications identitaires ;
  • Participation aux travaux collectifs menés ces dernières années au sein du laboratoire RÉMÉLICE sur les notions de transfert culturel et d’interculturalité et sur la transmission/transformation culturelle, à l’université entre autres.

Publications

Publications récentes

Monographies :

  • Schools and the Politics of Religion and Diversity in the Republic of Ireland : Separate but Equal ?, Manchester : Manchester University Press, 2016.

Direction d’ouvrages ou de numéros de revues :

  • Avec Thomas Pughe, Mathieu Bonzom et Claire Decobert (dirs), Recherche et transmission des cultures étrangères : quelle utilité dans l’université d’aujourd’hui ?, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, juin 2020.
  • Avec Clíona Ní Riordáin (dirs), « L’Irlande et sa République passée, présente et à venir / Ireland’s Republic : Past, Present and Future », Études Irlandaises, automne 2016. Initiative du numéro thématique, direction des sections « Histoire, politique et société » et « Art et image ».
  • Avec Deirdre Raftery (dirs), Educating Ireland : Schooling and Social Change 1700-2000, Dublin : Irish Academic Press, 2014.

Articles de revues ou chapitres d’ouvrages collectifs :

  • « Irish history at school, its transnational nature and its international contexts, 1980s-1990s: convergence and divergence between the Irish state and Northern Ireland », History of Education, 4 mars 2022, https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/0046760X.2021.1992025
  • « L’Irlande du Nord et ‘ses’ frontières à l’heure du Brexit : le malaise unioniste », L’Idée Libre, décembre 2021, n° 335, 45-50.
  • Karin Fischer et Sylvie Maréchal-Pomiès, « Licences LLCER Anglais et transmission des cultures et civilisations anglophones : enjeux et objectifs dans l’université française », in Thomas Pughe, Karin Fischer, Mathieu Bonzom et Claire Decobert (dirs), Recherche et transmission des cultures étrangères — quelle utilité dans l’université d’aujourd’hui ?, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2020, 51-69.
  • « La Première Guerre mondiale dans les deux Irlande : des perspectives et récits historiques toujours divergents ? », in Rémy Cazals et Caroline Barréra (dirs), Enseigner la Grande Guerre, Portet-sur-Garonne, Editions midi-pyrénéennes (EMP), 2018, 32-39.
  • Avec Clíona Ní Riordáin, « Ireland’s Republic: Past, Present and Future / L’Irlande et sa république : passée, présente et à venir — essai introductif », in Karin Fischer et Clíona Ní Riordáin (dirs), , Études Irlandaises, n° 41-2, automne-hiver 2016, 9-18.
  • « La notion de neutralité de l’État (séparation Église/État) dans le discours politique irlandais en matière d’éducation : entre confusion sémantique et stratégie d’évitement, années 1970-2000 », Études Irlandaises, 40-1, printemps 2015 (numéro dirigé par Bertrand Cardin et Alexandra Slaby, « Enjeux contemporains en études irlandaises — In Memoriam Paul Brennan »), 149-164.
  • « When education was asked to compensate for society: education for change and permanence in Northern Ireland in the 1980s », in Deirdre Raftery et Karin Fischer (dirs), Education and Society in Ireland : Historical Perspectives, Dublin : Irish Academic Press, 2014, 215-236.
  • « Searching for a new citizenship in the Republic of Ireland in the late 1990s and years 2000: equality or diversity? », in Romain Garbaye et Pauline Schnapper (dirs), The Politics of Ethnic Diversity in the British Isles, Londres, Palgrave Macmillan (Palgrave Politics of Identity and Citizenship Series), 2014, 210-223.