Le Campus Madeleine est le fruit d’une mobilisation collective pour faire émerger un projet stratégique et pour construire une Université du 21ème siècle, qui place l’innovation au cœur de l’enseignement et de la recherche.
Les principaux acteurs/financeurs du projet
L'Université d'Orléans
La Métropole d'Orléans
Facile à vivre, le territoire métropolitain est doté de deux lignes de tramway, d’un réseau de bus complet, de vélos en location de courte et longue durée et de nombreuses pistes cyclables. Il compte tous les grands équipements nécessaires au confort des habitants, dont un centre hospitalier devenu centre hospitalo-universitaire (CHUO) en 2023 et CO’Met, un équipement unique en France inauguré en 2022 réunissant un parc des expositions, une Arena de 10.000 places et un palais des congrès.
Les acteurs du projet : des architectes innovants
L'agence AAVP Architecture
AAVP se distingue par sa capacité à intégrer des choix sociaux, culturels et politiques dans ses réalisations, ce qui lui permet de créer des espaces adaptés aux besoins contemporains. Parmi ses projets emblématiques figurent le groupe scolaire Casarès-Doisneau à Saint-Denis, la Cité Internationale Universitaire de Paris et le projet « L'Orée », un crématorium respectueux de son environnement. L'agence a également remporté plusieurs prix, dont une mention à l'Équerre d'Argent en 2011.
AAVP Architecture s'efforce d'allier esthétisme, fonctionnalité et engagement, en proposant des projets durables et sensibles aux enjeux de la société.
Qui finance le projet Campus centre-ville ?
Découvrez les organismes qui financent le futur campus en centre-ville d'Orléans :
Le coût total du projet est de 85 millions d'euros hors acquisition (7,5 millions d'euros).
Ces financements multiples traduisent une mobilisation collective pour faire émerger un projet ambitieux à l'échelle du territoire.