Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Découvrez le projet architectural du Campus centre ville

Share on |

Contenu de la page principale

Le projet architectural du Campus en centre ville d'Orléans vise à créer un environnement universitaire moderne tout en préservant le patrimoine historique de l'ancien Hôpital Porte Madeleine. Ce campus de 18 000 m² accueillera près de 4 200 étudiants et comprendra deux pôles principaux : 
 

Le pôle administration et recherche

 

Situé dans le bâtiment historique rénové de l'ancien hôpital, ce pôle abritera les services administratifs et les bureaux des enseignants-chercheurs en droit, économie et gestion de l'Université d'Orléans.

 

Image
Vue du Campus Centre Ville depuis la rue Porte Madeleine

 

Le pôle étudiant


Ce dernier comprendra 12 000 m² d'espaces pédagogiques, incluant six amphithéâtres de 100 à 600 places, un Learning Center de 600 places, des espaces dédiés à la vie étudiante et un parking en sous-sol pour 600 vélos. 

 

Image
Vue du projet Campus Centre Ville par l'Agence AAVP

 

 

Au sein du pôle enseignement : le Learning Center

 

Image
Concept de salle de travail au sein du Learning Center

 

Installé sur deux niveaux au sein du nouveau bâtiment, en accès direct avec les salles de cours et amphithéâtres, le Learning center de 2 500 m2 et de 600 places sera porteur de nouvelles modalités pédagogiques et documentaires. Il participera à la qualité des conditions de vie et d’études, d’enseignement et de recherche, à la préparation à une vie professionnelle, en partenariat étroit avec les enseignants, les chercheurs et les services de l’université. 

 

  • Il proposera des espaces fonctionnels, modulables et diversifiés :  de vastes salles de lecture, un ensemble de 40 salles de travail en groupe, un espace de formation, une salle dédiée aux doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs, un centre de langues, des coins détente…
  • Outre les collections papier en majorité en libre-accès à l’étage, les usagers trouveront dans tous les espaces les services et équipements nécessaires dont ils pourront se saisir en autonomie ou avec l’accompagnement des bibliothécaires pour consulter la documentation numérique, acquérir des compétences informationnelles, développer des pratiques d’apprentissage innovantes.