Les grands principes de la plateforme Mon Master
- Un dépôt unique des dossiers par les candidats, qui ne seront plus confrontés à une multitude de modalités de recrutement variant d'un établissement à l'autre (même si chaque formation pourra demander des pièces et informations complémentaires) ;
- La mise en place d'un calendrier national unique ;
- L'optimisation de l'attribution des places en master avant la période des congés d'été ;
- Une plus grande efficacité du dispositif de saisine du recteur de région académique, grâce à une meilleure connaissance du nombre de places vacantes, et au fait que les établissements auront une visibilité, bien avant la rentrée, sur le nombre de candidats réellement inscrits.
Quelles formations sont concernées ?
L’ensemble des diplômes nationaux de Master portés en propre par les universités sont concernés à l’exception :
- Des formations dispensées exclusivement à un public de formation continue
- Des formations à vocation internationale qui pourront choisir d’être présentes sur la plateforme et/ou de conserver leurs propres canaux. Sont ici considérées les formations « où au moins 50% des enseignements sont dispensés en langues étrangères (hors masters de langues) OU des formations accueillant 50% de candidats internationaux ».
Quels candidats sont concernés ?
Peuvent accéder à la plateforme de candidature les candidats titulaires (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou équivalent, les étudiants de nationalité européenne et les étudiants ressortissant de pays non couverts par le dispositif Etudes en France.
Ne sont pas concernés :
- Les candidats non européens dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Etudes en France
- Les étudiants autorisés à redoubler dans le même parcours de formation
- Les candidats à l’admission par le biais d’une VAPP (validation des acquis personnels & professionnels) ou VAE (validation des acquis de l'expérience)
- Les étudiants disposant d’un accès réservé en M1 (exemple : les Cursus Masters Ingénierie)
Calendrier
03 février 2025 | Publication de l'offre de formation Master ouvrant en septembre 2025 |
Du 25 février 2025 au 24 mars 2025 | Phase de dépôt des candidatures |
Du 31 mars au 1er juin 2025 | Examen des candidatures classiques par les établissements Pour les candidatures en alternance, les réponses seront communiquées le 2 mai |
Phase principale d'admission du 2 juin au 16 juin 2025 | Transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions Les propositions pour les formations en alternance seront disponibles le 13 juin |
Phase complémentaire d'admission du 17 juin au 17 juillet 2025 | du 17 juin au 23 juin 2025 : dépôt de nouvelles candidatures et classement des candidatures par ordre de préférence du 24 juin au 7 juillet 2025 : Examen des candidatures du 8 juillet au 17 juillet 2025 : Phase d'admission |
du 18 juin au 18 juillet 2025
du 8 au 18 juillet et du 20 août au 5 septembre 2025 | Début de la Phase d’inscription administrative pour les étudiants admis en phase principale et ayant validés leur cycle Licence (avec signalement des non-inscrits le 21 juillet) Début de la Phase d’inscription administrative pour les admis de la phase complémentaire et ayant validés leur cycle Licence |
A compter du 18 juillet 2025 | Début de la phase de saisine du recteur de la région académique pour les candidats n'ayant eu aucune proposition en phase principale et que des refus en phase complémentaire |
du 18 juillet au 31 août 2025 | Gestion des désistements, qui permettra de redistribuer les dernières places vacantes |
Comment candidater ?
Les étudiants devront s’inscrire sur la plateforme de candidature. Un certain nombre de questions leur seront posées afin de vérifier s’ils sont bien concernés par cette plateforme. Une fois inscrits, ils devront renseigner :
- Les informations personnelles (nom, prénom, nationalité...)
- Les coordonnées ;
- CV (obligatoire) ;
- Le cursus post-baccalauréat ;
- Les relevés de notes (au moins les cinq derniers semestres)
- Les étudiants non issus des universités françaises devront fournir leurs relevés de notes traduits en français, justifiant des ECTS acquis ;
- Les stages ;
- L'expérience professionnelle ;
- Si sportif de haut niveau ;
- Si artiste confirmé ;
- Déclaration de la situation de handicap (facultative) ;
- Notification de bourse ;
- Année de césure envisagée.
Une fois inscrit sur la plateforme, les étudiants pourront naviguer sur la plateforme de présentation de l’offre master dans les universités françaises. Sur chaque page propre à un master, un bouton “je candidate” sera proposé. Il suffira de cliquer sur ce bouton pour candidater à un master.
Des informations supplémentaires peuvent être demandées sur les formations.
Enfin, le candidat peut être amené à renseigner des informations complémentaires.
Le 2 juin (pour les masters en formation initiale), les propositions d’admissions seront communiquées aux candidats. Les candidats auront face à eux trois types de réponse : oui, sur liste d’attente, non
Les candidats auront trois jours pour réagir aux propositions qui leur sont faites. En l’absence de réponse, ils seront considérés démissionnaires de la plateforme.
Les saisines seront possibles :
- à compter du 18 juillet pour les candidats n'ayant eu aucun proposition en phase principale et que des refus en phase complémentaire.
Vous trouverez toutes les informations sur la procédure de saisine du recteur sur la page dédiée.