Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Lycéennes et lycéens

Partager sur |

Contenu de la page principale

Vous souhaitez intégrer l'université ? Consultez les modalités et le calendrier d'inscription.


L'inscription en première année de Licence et en première année de BUT des nouveaux bacheliers relevant de la procédure Parcoursup est totalement dématérialisée(1) avec possibilité de dépôt des pièces jointes en ligne. Les étudiants extracommunautaires ne sont pas concernés par l'inscription en ligne (cf en bas de page)

Pour procéder à votre inscription administrative , vous devez suivre la procédure suivante :

A noter : Les inscriptions 2024/2025 sont fermées du 19/07 12h au 20/08 inclus et reprennent le 21/08 à partir de 09h jusqu'au 03/09

La date limite d'inscription pour les étudiants admis en phase complémentaire est fixée au 24/09 : à partir du 25/09, l'inscription se fait sur place dans votre scolarité : dossier d'inscription en bas de page à télécharger et à transmettre complet au service de scolarité concerné (cf mèl de contact ICI)

 

 Etudiants en formation initiale

  1. Dès juin 2024, et avant toute inscription administrative à l'université, connectez-vous au site du CROUS : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr  pour vous acquitter de la contribution vie étudiante et campus d'un montant de 103€ (2).
    Le paiement de la CVEC est un préalable obligatoire avant toute inscription.
  2. A partir du 8 juillet 2024 12h (après vos résultats d'admission au bac), vous devez vous inscrire en ligne (*) sur l'application IA primo
  3. Lors de votre 1ère connexion à IA PRIMO, vous serez redirigé vers l’interface APO-CONNECT, qui vous demandera de vous authentifier avec vos identifiants PARCOURSUP (n°parcoursup, date de naissance et mail renseigné sur la plateforme). Vous recevrez par la suite un courriel sur l’adresse que vous aurez communiquée contenant le lien de connexion à IA PRIMO.
  4. Une fois connecté, vous devez réaliser votre inscription et payer les droits s’y afférents.  Le paiement en ligne est possible uniquement par carte bancaire.  Munissez-vous de votre convocation ou de votre relevé de notes du bac, votre numéro d'identifiant national (INE ou BEA) vous sera demandé pour votre inscription en ligne. Vous pouvez à tout moment  Consulter votre inscription 2024-2025 ou rééditer votre récapitulatif d'inscription.  
  5. Vous devez ensuite activer votre environnement numérique de travail (ENT) pour pouvoir bénéficier des différents services en ligne.
  6. Une fois l'ENT activé, vous devez déposer les pièces justificatives mentionnées sur votre récapitulatif d'inscription dans votre ENT en cliquant sur la tuile PJWeb 
  7. Vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité dès lors que le service de scolarité de votre composante aura validé l’intégralité des pièces justificatives.

Une deuxième période d'inscription est prévue du 21 août au 24 septembre pour les lycéens ayant confirmé leur vœu après le 15 juillet ou également concerné par la phase complémentaire PARCOURSUP.

La procédure complémentaire sur Parcoursup pour l'université d'Orléans ne concerne pas toutes les formations : se renseigner auprès de la composante directement.

Etudiants en apprentissage

Vous devez obligatoirement prendre contact avec le centre de formation en alternance (CFA) avant votre inscription, et ensuite suivre la procédure en 7 étapes ci-dessus.

Attention : si à la fin de votre inscription en ligne, il vous est demandé d'acquitter des droits d'inscription, merci de contacter l'assistance téléphonique de votre scolarité dont les coordonnées sont disponibles ICI


Si vous rencontrez des difficultés, une assistance téléphonique, est à votre disposition jusqu'au 1er septembre dans chaque composante.

 

Vous pouvez contacter votre service de scolarité ICI

En cas de besoin, et si vous ne parvenez pas à joindre le service des inscriptions de votre scolarité, vous pouvez vous adresser :

  • par téléphone : 02.38.41.70.86 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h, entre le 24 juin et le 3 septembre
  •  par mèl : assistance.inscription@univ-orleans.fr

 

Les différents calendriers de la rentrée universitaire 2024-2025 et des réunions de rentrée à Orléans peuvent être consultés sur le site de chaque composante et/ou sur votre ENT.

 


 (1) Ne sont pas concernés par l'inscription à distance :
• les stagiaires de formation continue
• les étudiants bénéficiant d'un programme d'échange

 

IMPORTANT :

• (2) Contribution vie étudiante et campus (CVEC) destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé d’un montant de 103€. A régler directement auprès du Crous, dès juin : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr  avant toute inscription en ligne.
Si vous êtes boursier, vous êtes automatiquement exonéré mais vous devez obligatoirement vous connecter  sur le site du Crous pour obtenir une attestation d’exonération de la CVEC.
Les autres cas d’exonération sont consultables sur le site du CROUS.
La CVEC n’est due qu’une seule fois par année universitaire même si vous vous inscrivez à plusieurs formations ou dans des établissements différents.

• Sécurité sociale. Vous restez affiliés (en général sur le régime de vos parents), sans avoir de démarche à accomplir.

 

Etudiants extra communautaires :

Les étudiants inscrits sur les sites distants (Bourges, Chartres, Châteauroux, Issoudun) doivent télécharger le dossier d'inscription (cf ci-dessous) et l'adresser par mail à l'adresse de la scolarité concernée (liste à consulter ICI). Les étudiants se rendront dans leur scolarité dès leur arrivée pour finaliser leur inscription (paiement, informations)

Les étudiants inscrits sur le site d'Orléans doivent obligatoirement se rendre au guichet unique, à partir du 26 août 2024, de 9h à 16h30 jusqu'au 20 septembre 2024.

Adresse du Guichet Unique : bureau "Aide" Amphithéâtres des Sciences arrêt de tram Parc Floral, rue de Saint Amand, 45100 Orléans

Pour préparer votre inscription, après avoir obtenu votre visa, vous devez : 

  • créer un compte sur l'application Move'on
  • compléter le formulaire en ligne, déposer le dossier d'inscription, disponible ci-dessous, accompagné des pièces justificatives demandées,

Le guichet unique se charge de vérifier la complétude de votre dossier et de vous inscrire dès votre arrivée.

  • Après validation de vos pièces justificatives  et  paiement des droits d'inscription, vous devez activer votre Environnement numérique de travail (ENT) afin de télécharger votre certificat de scolarité et obtenir toutes informations utiles sur l'organisation de vos études.