University : Main content

Titre de page

Lycéennes et lycéens

Contenu de la page principale

Vous souhaitez intégrer l'université ? Consultez les modalités et le calendrier d'inscription.


L''inscription en première année de Licence et en première année de DUT des nouveaux bacheliers relevant de la procédure Parcoursup est totalement dématérialisée(1) avec possibilité de dépôt des pièces jointes en ligne. Les étudiants extracommunautaires ne sont pas concernés par l'inscription en ligne (cf en bas de page)

Pour procéder à votre inscription administrative , vous devez suivre la procédure suivante :

A noter : Les inscriptions sont fermées du 20/07 12h au 22/08 inclus et reprennent le 23/08 à partir de 09h jusqu'au 03/09

La date limite d'inscription pour les étudiants admis en phase complémentaire : 24/09)L'inscription se fait sur place (directement dans votre scolarité) ou par mèl  (dossier d'inscription en bas de page à télécharger et à transmettre complet au service de scolarité concerné (cf mèl de contact ICI)

 

 Etudiants en formation initiale

  1. Dès le 1er juin, et avant toute inscription administrative à l'université, connectez-vous au site  du CROUS https://www.messervices.etudiant.gouv.fr  pour vous acquitter de la contribution vie étudiante et campus d'un montant de 92€ (2)  . Le paiement de la CVEC est un préalable avant toute inscription. 
  2. A partir du 8 juillet 2021 (après vos résultats d'admission au bac), vous devez vous inscrire en ligne(*) sur l'application IA primo , et payer les droits d'inscription. Le paiement en ligne est possible uniquement par carte bancaire.  Munissez-vous de votre convocation ou de votre relevé de notes du bac, votre numéro d'identifiant national (INE ou BEA) vous sera demandé pour votre inscription en ligne. Vous pouvez à tout moment  Consulter votre inscription 2021-2022 ou rééditer votre récapitulatif d'inscription.  
  3. Une fois votre inscription administrative réalisée, connectez-vous sur l'application PJWeb pour y déposer les pièces justificatives mentionnées sur votre récapitulatif d'inscription. Vos identifiants de connexion sont votre numéro d'étudiant que vous trouverez sur votre récapitulatif d'inscription et votre date de naissance.
  4. Vous devez ensuite activer votre environnement technique de travail (ENT) pour bénéficier des différents services en ligne et télécharger votre certificat de scolarité dès lors que le service de scolarité aura validé vos pièces justificatives.

 

Etudiants en apprentissage

Vous devez obligatoirement prendre contact avec le centre de formation en alternance (CFA) avant votre inscription, et ensuite suivre la procédure en 4 étapes ci-dessus. 

Attention : si à la fin de votre inscription en ligne, il vous est demandé d'acquitter des droits d'inscription, merci de contacter l'assistance téléphonique de votre scolarité dont les coordonnées sont disponibles ICI

 

Une deuxième période d'inscription est prévue du 23 août au 03 septembre pour les lycéens qui ont confirmé leur vœu après le 15 juillet.

Les lycéens concernés par la phase complémentaire peuvent s'inscrire jusqu'au 24 septembre directement dans les composantes.

La procédure complémentaire sur Parcoursup pour l'université d'Orléans ne concerne pas toutes les formations : Se renseigner auprès de la  composante directement

 


Si vous rencontrez des difficultés, une assistance téléphonique, est à votre disposition jusqu'au 3 septembre dans chaque composante.

 

Vous pouvez contacter votre service de scolarité ICI

En cas de besoin, et si vous ne parvenez pas à joindre le service des inscriptions de votre soclarité, vous pouvez vous adresser :


 

Les différents calendriers de la rentrée universitaire 2021-2022 et des réunions de rentrée à Orléans peuvent être consultés sur le site de chaque composante et/ou sur votre ENT.

 


 (1) Ne sont pas concernés par l'inscription à distance :
• les stagiaires de formation continue
• les étudiants bénéficiant d'un programme d'échange

 

IMPORTANT : depuis la rentrée de septembre 2018

• (2Mise en place d’une contribution vie étudiante et campus (CVEC) destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé d’un montant de 92€. A régler directement auprès du Crous, dès le 1er mai : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr  avant toute inscription en ligne.
Si vous êtes boursier, vous êtes automatiquement exonéré mais vous devez obligatoirement vous connecter  sur le site du Crous pour obtenir une attestation d’exonération de la CVEC.
 Les autres cas d’exonération sont consultables sur le site du CROUS.
La CVEC n’est due qu’une seule fois par année universitaire même si vous vous inscrivez à plusieurs formations ou dans des établissements différents.

• la cotisation annuelle de la sécurité sociale est supprimée. Vous ne changez plus de régime d’assurance maladie et vous restés affiliés (en général sur le régime de vos parents), sans avoir de démarche à accomplir.

 

Etudiants extra communautaires :

Les étudiants inscrits sur les sites distants (Bourges, Chartres, Châteauroux, Issoudun) doivent télécharger le dossier d'inscription (cf ci-dessous) et l'adresser par mail à l'adresse de la scolarité concernée (liste à consulter ICI). Les étudiants se rendront dans leur scolarité dès leur arrivée pour finaliser leur inscription (paiement, informations)

Les étudiants inscrits sur le site d'Orléans s'inscrivent également à distance mais doivent obligatoirement se rendre au guichet unique, à partir du 25 août 2021, de 9h à 16h30

Adresse du Guichet Unique : Amphithéâtres des Sciences, rue de Saint Amand, 45100 Orléans

Pour préparer votre inscription, si vous avez obtenu votre visa, vous pouvez : 

  • créer un compte sur le site (application Move'on)
  • compléter le formulaire en ligne et y déposer le dossier d'inscription disponible ci-dessous, accompagné des pièces justificatives demandées,

Le guichet unique se charge de vérifier la complétude de votre dossier et de le transmettre à votre scolarité.

  •  Une fois votre inscription réalisée par votre service de scolarité, un mèl vous sera adressé avec votre numéro d'étudiant afin de vous permettre de déposer toutes les pièces justificatives dans l'application PJWEB et pour vous indiquer les modalités de paiement.
  • Après validation de vos pièces justificatives  et  paiement des droits d'inscription, vous devez activer votre Environnement de travail (ENT) afin de télécharger votre certificat de scolarité et obtenir toutes informations utiles sur l'organisation de vos études.

 

Fichier