Vous souhaitez intégrer l'université ? Consultez les modalités et le calendrier d'inscription.
ATTENTION : Les inscriptions en ligne sont terminées depuis le 11/09/2020. Les inscriptions des lycéens de la phase complémentaire se font directement dans les composantes et par mail. Vous devez compléter et adresser par mail dans votre service de scolarité le dossier d'inscription (disponible en bas de page), complété des pièces justificatives (p5 du dossier).Vous trouverez ICI tous les contacts de vos services de scolarité. |
A compter de la rentrée 2020, l'inscription en première année de Licence et en première année de DUT des nouveaux bacheliers relevant de la procédure Parcoursup sera totalement dématérialisée(1) avec possibilité de dépôt des pièces jointes en ligne. Les étudiants extracommunautaires ne sont pas concernés par l'inscription en ligne (cf en bas de page)
Pour procéder à votre inscription administrative , vous devez suivre la procédure suivante :
A noter : Les inscriptions sont fermées du 22/07 au 23/08 et reprennent le 24/08 à partir de 09h |
- Dès le 1er juin, et avant toute inscription administrative à l'université, connectez-vous au site du CROUS https://www.messervices.etudiant.gouv.fr pour vous acquitter de la contribution vie étudiante et campus d'un montant de 92€ (2)
- A partir du 9 juillet 2020 (après vos résultats d'admission au bac), vous devez vous inscrire en ligne(*) sur l'application IA primo , et payer les droits d'inscription. Le paiement en ligne est possible uniquement par carte bancaire. L'inscription en ligne nécessite au préalable le paiement sur le site du Crous de la cotisation Vie étudiante et de campus (cf modalités ci-dessous). Munissez-vous de votre convocation ou de votre relevé de notes du bac, votre numéro d'identifiant national (INE ou BEA) vous sera demandé pour votre inscription en ligne. Vous pouvez à tout moment Consulter votre inscription 2020-2021 ou rééditer votre récapitulatif d'inscription.
- Une fois votre inscription administrative réalisée, connectez-vous sur l'application PJWeb pour y déposer les pièces justificatives mentionnées sur votre récapitulatif d'inscription.
- Vous devez ensuite activer votre environnement technique de travail (ENT) pour bénéficier des différents services en ligne et télécharger votre certificat de scolarité dès lors que le service de scolarité aura validé vos pièces justificatives.
Une deuxième période d'inscription est prévue du 24 août au 04 septembre pour les lycéens qui ont confirmé leur vœu après le 15 juillet, et pour les lycéens résidant à l'étranger.
Les lycéens concernés par la phase complémentaire peuvent s'inscrire jusqu'au 22 septembre directement dans les composantes.
La procédure complémentaire sur Parcoursup pour l'université d'Orléans ne concerne pas toutes les formations : Se renseigner auprès de la composante directement
Si vous rencontrez des difficultés, une assistance téléphonique, est à votre service jusqu'au 6 septembre dans chaque composante.
Vous pouvez contacter votre service de scolarité ICI
En cas de besoin, et si vous ne parvenez pas à joindre le service des inscriptions de votre soclarité, vous pouvez vous adresser :
- par téléphone : 02.38.41.70.86 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, entre le 8 juillet et le 4 septembre 2020
- par mèl : assistance.inscription@univ-orleans.fr
Les différents calendriers de la rentrée universitaire 2020-2021 et des réunions de rentrée à Orléans peuvent être consultés sur le site de chaque composante
(1) Ne sont pas concernés par l'inscription à distance :
• les stagiaires de formation continue
• les étudiants bénéficiant d'un programme d'échange
IMPORTANT : depuis la rentrée de septembre 2018
• (2) Mise en place d’une contribution vie étudiante et campus (CVEC) destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé d’un montant de 92€. A régler directement auprès du Crous, dès le 1er mai : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr avant toute inscription en ligne.
Si vous êtes boursier, vous êtes automatiquement exonéré mais vous devez obligatoirement vous connecter sur le site du Crous pour obtenir une attestation d’exonération de la CVEC.
Les autres cas d’exonération sont consultables sur le site du CROUS.
La CVEC n’est due qu’une seule fois par année universitaire même si vous vous inscrivez à plusieurs formations ou dans des établissements différents.
• la cotisation annuelle de la sécurité sociale est supprimée. Vous ne changez plus de régime d’assurance maladie et vous restés affiliés (en général sur le régime de vos parents), sans avoir de démarche à accomplir.
Les étudiants extra communautaires peuvent télécharger le dossier d'inscription ci-dessous :
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