Fils d'Ariane

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Crowell Michelle

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Doctorante en études anglophones École doctorale: Humanités & Langues (ED 616)

Courriel : michelle.crowell@univ-orleans.fr


Titre de la thèse 

Légitimité et transgression : une approche diachronique du palimpseste dans les œuvres d’écrivaines états-uniennes blanches et afro-américaines des XIXe et XXe siècles (Harriet Beecher Stowe, Sarah Orne Jewett, Willa Cather, Nella Larsen, Alice Walker et Toni Morrison)

Directrices de thèse : Pr. Kerry-Jane Wallart (Université d’Orléans) et Pr. Anne Ullmo (Université de Tours)


Présentation de la thèse

Dans son ouvrage de 1992, Playing in the Dark: Whiteness and the Literary Imagination, Toni Morrison examine la manière dont la critique littéraire a éludé la présence africaniste dans la littérature américaine. Prenant pour exemples des œuvres de Willa Cather et Flannery O’Connor, entre autres, elle s’interroge sur la cécité consciente ou inconsciente des chercheurs quant à l’influence de ce qu’elle nomme « l’africanisme » sur l’imaginaire littéraire des États-Unis et suggère que les thèmes propres à cette littérature, tels que l'individualisme ou la masculinité mais aussi le conflit entre l’innocence et le Mal ne sont autres que des réponses à un « enfer » nécessairement sombre. Partant de ce présupposé, je me propose de travailler sur un corpus de six œuvres selon la perspective du palimpseste, tel qu’il a été défini par Gérard Genette comme étant « toutes les œuvres dérivées d’une œuvre antérieure, par transformation ou par imitation ». Ce projet propose de suivre les idées esquissées par Morrison, mais peu étudiées dans les travaux de recherche plus récents, en s’appuyant sur des textes cités dans son ouvrage, sur ses œuvres littéraires, ainsi que sur un ensemble de textes qui traitent des thématiques similaires. Le corpus, composé de trois œuvres émanant de romancières étatsuniennes blanches, et de trois œuvres écrites par des Afro-Américaines est le suivant : Narrative of Sojourner Truth (1850), Uncle Tom’s Cabin (Harriet Beecher Stowe, 1851), « The Foreigner » (Sarah Orne Jewett, 1900), Passing (Nella Larsen, 1929), Sapphira and the Slave Girl, (Willa Cather, 1940), et Tar Baby (Toni Morrison, 1981).

Bien qu’elles appartiennent à des périodes différentes et ne représentent pas toutes la même temporalité, ces œuvres, reliées entre elles, mettent en scène des Afro-Américains aux XIXe et XXe siècles. Si certains de ces textes ont contribué à fabriquer ou à renforcer les stéréotypes liés aux Afro-Américains (Uncle Tom’s Cabin en est exemple frappant), d’autres, tels que Passing, remettent en question le récit collectif dominant (« the master narrative »), formé par les voix qui font autorité, celles des hommes blancs, souvent propriétaires d’esclaves et fondateurs de la jeune République. Ainsi, les échos et les tensions entre ces textes me permettront d’analyser les stratégies de représentation des noirs chez les auteures blanches et des blancs chez les auteures noires. J’examinerai également les ambiguïtés générées par une indétermination racialisée. Enfin, au cœur de ce projet se poseront les questions de légitimité et de transgression. Ma problématique se concentrera donc sur les questions suivantes : qui a le droit de produire une représentation de l’Autre, et pourquoi certaines représentations font-elles partie du récit collectif (« the master narrative »), tandis que d’autres sont marginalisées, voire oblitérées ? Comment est-ce que la transgression du récit collectif permet paradoxalement de le former et de le transformer ? Enfin, comment le récit collectif a-t-il été établi et maintenu, et comment a-t-il évolué au cours des XIXe et XXe siècles dans la littérature étatsunienne ? 

 


Thèmes de recherche

  • Etudes de genre
  • Etudes postcoloniales
  • Littérature du XIXe et XXe siècles
  • Littérature des marges
  • La représentation de l’autre