Doctorant en études anglophones École doctorale : Humanités & Langues (ED 616) Membre du Laboratoire RÉMÉLICE, EA 4907 (UO, ED H&L)
Adresse professionnelle : UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, Université d’Orléans, 10, rue de Tours-B.P. 46527. 45065 Orléans Cedex 2
Courriel : caroline.sarre@univ-orleans.fr
Thèse
“Devenir ordinaire” dans les œuvres de Margaret Atwood : expressions de la survie et de la résilience dans un contexte de biopouvoir
Directrice : Pr. Kerry-Jane Wallart
Descriptif en abrégé du projet de recherche
L’objectif de cette thèse est de proposer la lecture d'une sélection d'œuvres de Margaret Atwood à travers le prisme du biopouvoir. Si la grande majorité des travaux de recherche sur la production de Margaret Atwood se sont concentrés sur ses romans, ma propre recherche comprendra une sélection de romans, de poèmes et de nouvelles, ainsi que certaines de ses œuvres non fictionnelles. Beaucoup d'aspects ont été étudiés et de nombreux travaux ont été publiés sur l'œuvre de Margaret Atwood, notamment sur la politique du genre (gender politics), la lutte des sexes et le traitement de la sexualité dans la fantasy et la science-fiction. Ces concepts peuvent cependant être envisagés également sous l'angle du biopouvoir. À l'heure actuelle, à l'exception d'une ou deux allusions au concept de manière globale, la place du biopouvoir dans l'œuvre de Margaret Atwood n'a pas été examinée de manière spécifique et précise. Ma thèse vise ainsi à combler cette lacune dans la littérature et à offrir une nouvelle perspective critique sur les œuvres d'Atwood. À travers le prisme de la vision du biopouvoir de Foucault, j'examinerai dans quelle mesure l'acceptation, la représentation et la présentation de philosophies sociétales spécifiques dépeintes dans ses œuvres deviennent des normes et tombent ainsi dans l'ordinaire.
Spécialité du diplôme : Langues et littératures étrangères (études anglophones)
Mots Clefs : biopouvoir, résilience, survie, normalisation
Domaines de recherche
- Littérature anglophone de la fin du XIXème siècle au XXIème siècle
- Biopouvoir, la politique et la déshumanisation de l’individu
- La philosophie du corps
- Les représentations de l'Autre et de l’individu
- Expérience postcoloniale canadienne et stratégies de résistance, résilience, survie, transformations culturelles et identité
- L’adaptation
- Le concept de trauma
- Articulation genre (littéraire) / genre (gender)
- Littérature diasporique et littérature des mobilités
- Études culturelles canadiennes et anglophones.
Publications
Sarré, C. et Wallart, K.-J. (Accepté) “Brave New Objects: Transcending subjectivity in Margaret Atwood’s Hagseed – The Tempest retold”, L’Atelier, 15.2.
Communications scientifiques
Sarré, C. (2023). « Le pouvoir silencieux dans l’œuvre de Margaret Atwood », journée doctorale du laboratoire REMELICE sur le thème du silence, Université d’Orléans, 06 juin 2023.
Sarré, C. (2024). (Accepté) Shell Shock: Hybrid identities and fluid borders in Margaret Atwood’s short story “Metempsychosis”. Proposition pour le Congrès SAES 2024 Nancy Crossing and Borders Atelier SEPC Postcolonial Literatures and Arts (31 mai 2024)
Sarré, C. (2024). (Accepté) “Balancing ‘freedom from and freedom to’: examining the representation of refugees in Margaret Atwood’s The Handmaid’s Tale and The Testaments”, Proposition pour le le 47ème colloque annuel de l'Association française des Etudes Canadiennes, « Regards sur l’approche du Canada à l’égard des « réfugiés » à travers deux siècles et demi (1770-2023)" / "Examining Canada’s Approach to “Refugees” across Two and a Half Centuries (1770-2023)" » (27 juin 2024)