Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Dean Liathine McDONALD

Partager sur |

Contenu de la page principale

Doctorant en études anglophones

École doctorale: Humanités & Langues (ED 616)

Membre du Laboratoire RÉMÉLICE, EA 4907 (UO, ED H&L)
Membre de Heterodox Academy
Membre de la Mythopoeic Society

Adresse professionnelle : UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, Université d’Orléans, 10, rue de Tours-B.P. 46527. 45065 Orléans Cedex 2

Courriel : dean.mc-donald@univ-orleans.fr

 

Thèse

Titre en cours : Changeling: (Reading) the Social Dialectics of Urban Fantasy ou Changeling: (Une lecture) des dialectiques sociales de la Fantasy Urbaine

Directeur : Pr. Thierry ROBIN

Descriptif en abrégé du projet de recherche :

Depuis quarante ans, le genre littéraire connu sous l'appellation de "la Fantasy Urbaine" (FU) fait fureur auprès de ses lecteurs. Or, jusqu'à récemment, des confusions appellatives et taxonomiques, causées en partie par sa fluidité et nature d'hybride générique, ainsi que la place importante déjà donnée aux œuvres de la littérature écrites par Tolkien, Lewis, Chandler, et Rowling, l'ont écarté du champ de considération universitaire, un joyau académique offusqué dans l'ombre littéraire de ces géants de l'imaginaire.

Depuis que la popularité de la FU s'est révélée dans années 80, chaque décennie se distingue par un corpus de textes qui semblent refléter les préoccupations socio-culturelles contemporaines. Suivant quelques précurseurs, ces textes consistent principalement dans les romans de Charles de Lint, Terri Windling et Emma Bull; puis durant les années 90, dans la création de Buffy the Vampire Slayer de Joss Whedon; et enfin, à partir de 2000; l'âge d'or de la FU, dans les séries The Dresden Files par Jim Butcher et The Rivers of London par Ben Aaronovitch, ou bien, les romans de China Miévielle, etc. En analysant les œuvres susmentionnées, un motif se manifeste : les textes utilisent la présence magique/surnaturelle pour juxtaposer certains éléments controversés à la culture dominante de leur époque, traversant les frontières culturelles afin de se confronter aux tabous et éclairer des questions existentielles qu'affronte chaque génération.

Cette thèse analysera l'évolution de ce motif de manière transdisciplinaire en s'appuyant sur trois pilier dialectiques : la relation entre l'individu et l'Autre, la société dominante et ses sous-cultures, ainsi que la politique qui exacerbe ces tensions et en découle simultanément.

 

Spécialité du diplôme : Langues et littératures étrangères (études anglophones)

Mots Clefs : Fantasy Urbaine, Socioculturel, Dialectique, Politique


Thèmes de recherche

Domaines de recherche

  • Littérature anglophone de la fin du XIXème siècle au XXIème siècle
  • Littérature, cinéma et télévision de l'imaginaire
  • Littérature populaire, ou littérature de genre
  • Études culturelles et sous-culturelles appliquées au genre de la Fantasy Urbaine
  • La représentation de l'identité et de la culture urbaine
  • La relation entre la culture dominante, la sous-culture et la politique
  • Les alternatifs politiques, tels que l'anarchisme, l'anarcho-syndicalisme, etc.
  • L'adaptation et la relation entre la mythe, la réalité et le Soi dans la narration 
  • Les représentation de l'Autre dans les mondes imaginaires et la fiction contemporaine
  • Transmédialité, Intertextualité et la théorie de la réception
  • La narratologie

Publications

  • « Urban Fantasy: Conjuring Collapse or a Sense of Place? » Caliban: French Journal of English Studies, Dynamics of Collapse in Fantasy, the Fantastic and SF, 63 (2020): 237‑42.

À venir

  • « Crossing Borders: Taking the Other Path to Elfland » (parution à la fin de 2022)
  • « Ch-ch-ch-changes: David Bowie's generic influence on Jim Henson's Labyrinth film franchise » (parution à la fin de 2022)