Fils d'Ariane

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Dossat Charline

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Doctorante en études anglophones École doctorale: Humanités & Langues (ED 616)

Titre de la thèse 

Voix et performance en Jamaïque : une exploration transmédiale de la culture jamaïcaine dans les œuvres de Una Marson, Louise Bennett, Sylvia Wynter, Olive Senior, Jean Binta Breeze, et du collectif de théâtre Sistren


Présentation de la thèse

Cette thèse se concentre sur les voix féminines de Jamaïque, qui, bien que marginalisées, ont largement exploré les politiques de l’identité jamaïcaine et dans une certaine mesure éveillé un sentiment nationaliste. Una Marson (1905-1965), Louise Bennett (1919-2006), Sylvia Wynter (1928-), Olive Senior (1941-) Jean Binta Breeze (1956-2021) et les membres du collectif de théâtre Sistren sont cinq artistes ayant permis l’émergence d’un autre récit national, s’éloignant du discours colonial dominant aussi bien avant qu’après l’indépendance du pays, obtenue en 1962. Tout en prônant un retour aux traditions et au folklore hérités des esclaves africains, ces autrices ont expérimenté avec les mots, les sons, le jeu, la musique, proposant ainsi des idées avant-gardistes. Nous verrons comment des voix invisibilisées, misant sur des formes oralisées d'expression, peuvent à la fois être subversives et revendiquer une représentativité nationale, voire nationaliste, et nous interrogerons la compatibilité entre un projet nationaliste et la revendication de valeurs féministes. Ces questions révèleront une tension entre la production d’une voix nationale et la voix individuelle de chacune des ces artistes, ce qui nous mènera à nous demander dans quelle mesure une voix singulière et poétique peut contribuer à l’identité collective.


Thèmes de recherche

  • Littérature caribéenne
  • Etudes postcoloniales
  • Etudes de la performance
  • Musique