Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Jeanne Pelloquin

Partager sur |

Contenu de la page principale

Doctorante en littérature et culture visuelle britannique / Ecole doctorale Humanités et Langues / Laboratoire Remelice


Domaines de recherche

  • Etudes irlandaises
  • Métamodernisme
  • Néomatérialisme
  • Théorie littéraire
  • Culture visuelle
  • XXIe siècle

Titre de la thèse

Métamodernisme et néo-matérialisme : ekphrasis et intermédialité dans l’œuvre de Sara Baume

Direction de thèse : M. Thierry Robin, Professeur des Universités


Présentation de la thèse

Née en 1984, Sara Baume est une autrice et plasticienne irlandaise qui compte à ce jour quatre textes longs publiés : spill simmer falter wither (2015), A Line Made by Walking (2017), Handiwork (2020), Seven Steeples (2022), et différentes nouvelles et essais critiques publié·es dans la presse littéraire. Ces œuvres entremêlent à des degrés divers les genres fictionnels, autobiographiques, critiques et poétiques. S’y manifestent sous diverses formes la connexion étroite de l’autrice avec les arts visuels et plastiques, faisant d’elle une autrice-plasticienne singulière à l’œuvre hybride.

Les liens entretenus par l’autrice avec les arts visuels invitent à étudier la spécificité de ces relations entre représentations écrites et représentations visuelles dans son œuvre, liens que l’on sera susceptible d’envisager sous l’angle de l’ekphrasis - entendue dans un premier temps au moins comme un vecteur d’intermédialité au sein du texte. Ce projet de recherche s’attachera ainsi à analyser les modalités des dynamiques ekphrastiques chez Sara Baume.

En quoi l’hybridité des représentations verbales et picturales participe-t-elle d’un déplacement de l’humain vers la périphérie du récit, alors même que l’autrice cultive ses liens avec les formes non-fictionnelles de narration ? Par ailleurs, dans quelle mesure ce décentrement alimente-t-il, en retour, une agentivité du réel marquant la connexion de Sara Baume avec les théories culturelles néomatérialistes et métamodernes contemporaines ?

Ecrites et/ou visuelles, les œuvres de Sara Baume s’inscrivent en effet au sein d’une Irlande populaire, rurale et périphérique, représentée à la fois comme territoire d’écriture et d’expérience personnelle pour l’autrice comme pour ses protagonistes, qui entretiennent des liens étroits avec le monde matériel, la nature et les paysages extrêmement situés de la région de Cork. Cet ancrage territorial et littéraire révèle et réactive les tensions entre centre et périphérie, entre l’Irlande contemporaine envisagée comme « Hub » économique marqué par la crise, et l’appropriation revitalisante d’un territoire excentré où peuvent se réinventer les perspectives de vie et de création. Jouant d’une double exploration territoriale et créative, Sara Baume dessine une cartographie très spécifique, au sein et à partir de laquelle se développent ses œuvres. Ces divers décentrements présentent donc des connexions étroites avec le néomatérialisme et la sensibilité métamoderne. On s’appuiera sur ces dernièr·es comme outils d’étude et appareils de recherche critique au sein desquels les pratiques intermédiales et les perspectives transdisciplinaires occupent une large place. Ils sont en effet tournés vers le dépassement paradigmatique et politique d’une vision anthropocentrée du monde – dépassement qui semble puissamment résonner au sein des œuvres de Sara Baume.


Mots-clés

  • Littérature irlandaise contemporaine
  • Ekphrasis
  • Intermédialité
  • Fiction et non-fiction
  • Figure contemporaine de l’artiste