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Marguerite Crémoux-Le Roux

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Doctorante en étude anglophone

Titre de thèse : "Writing in order to be read and heard : passages, commitments, visibilities and disseminations of East African authors resisting taboos"
                            « Écrire pour être lu(e) et entendu(e) en Afrique de l’Est : passages, engagements, visibilité et dissémination d’une littérature à rebours du tabou »
 
 
Directrice de thèse : Pr Kerry-Jane Wallart
 
 
Résumé de thèse :

L’industrie du livre est-africaine est composée de beaucoup de facteurs variés et différents, propre à chaque institution, à chaque genre, à chaque pays ou à chaque langue. Il s’agit ici de s’intéresser strictement aux vecteurs de création de livre de fiction. A chaque étape, depuis la création du texte jusqu’à sa diffusion, le texte est progressivement transmis grâce à des passeurs d’histoire et de mémoire.

Nous constatons qu’une partie importante des passeurs participants à la création et production de textes littéraires en Afrique de l’Est ont plusieurs rôles. Leurs textes soulèvent très sujets encore tabous, qu’ils aient été volontairement mis de côté par la construction d’une histoire nationale ou que la société, pour des raisons multiples (religieuses, culturelles, ethniques) les taisent.

L’engagement des auteurs dans leurs textes se traduit souvent dans leurs actions. Par exemple, l’autrice kenyane Wanjiru Koinange (The Havoc of Choice, Jacaranda ed., 2019) est également la fondatrice de l’association The Bookbunk qui s’est donné pour mission de réhabiliter et réinvestir l’espace des bibliothèques publiques de Nairobi. Gaël Faye, auteur-compositeur franco-rwandais, outre son activité artistique, est très actif dans les débats de mémoire vis-à-vis du génocide rwandais en 1994 et de la guerre civile au Burundi en 1993. Yvonne Owuor, autrice également kenyane, (Dust, 2014, The Dragonfly Sea, 2019) entreprend toujours un travail de lectures d’archives écrites ou de constitutions d’archives orales avant d’écrire car elle cherche à transmettre des histoires négligées par le centralisme du gouvernement kenyan.

Les auteurs ne sont pas pour autant seuls. Louise Umoni-Bower, rwandaise, est la fondatrice de la maison Huza Press. Cette maison, tout comme l’association FEMRITE en Ouganda, est un espace où les auteurs sont encadrés, soutenus afin de pousser à l’existence et la diffusion d’une littérature qui leur est propre.

Les interactions et la solidarité entre chacun de ces acteurs soulignent un engagement omniprésent, de la mise en forme d’une mémoire transgressive dans les récits jusqu’au travail de leur diffusion. C’est cette solidarité, qui s’apparente au militantisme, à une « rage d’exister » que nous voudrions étudier à travers l’analyse des textes et de leur portée.

 

During my Phd research my main concern would be to study the process of literature creation in its entirety, covering from the act of writing to the diffusion of the text. Different types of relationships would then have to be studied: the one between the writer and its texts (the techniques of writing, of research, the choice of form and topics), the second one is between the writer and the editor (the contracts and negotiations that ensue such a partnership), the third one would be the editors’ strategy on a national and international level, and finally the fourth one would be the relationship between the literary world and third parties such as bloggers, academics, diplomats, “book hunters” and of course the readers.

My field of research concentrates mainly on three countries: Uganda, Kenya and Rwanda – with which I have already established relationships. I am already in contact with a printing house, an association and a magazine in Uganda (Fountain Publisher, FEMRITE et Ibua), a writer, an association and a bookfair in Kenya (Yvone Owuor, The Bookbunk, et Heroes Book Fair), and a printing house and a writer in Rwanda (Huza Press et Gaël Faye). Of course, with Gaël Faye, the notions of diaspora and exile are introduced.

The aim would thus be to study theses sources, of different form, written in English (except GF) and produced in East Africa since the 1990s primarily as literary text but to also use them as a way of studying the development of the book market in East Africa today.

 

Thèmes de recherche

  • Littérature anglophone d'Afrique de l'Est contemporaine - XXIe siècle
  • Littérature militante
  • Littérature des marges
  • Littérature numérique
  • Industrie et marché du livre d'Afrique de l'Est
  • Humanité numérique

Publications

Publications et Communications :
 
2021:
 
2020 : 
Paru dans Les Cahiers d’Afrique de l’Est / The East African Review, 55 | 2020
 
2019:
Communication : “Writing to keep on living: FEMRITE – Ugandan Woman Writers Association”,