Geneviève Guétemme

Maîtresse de conférences en Arts plastiques

INSPE – Centre val de Loire

Courriel : genevieve.guetemme@univ-orleans.fr

Équipe de recherche : Laboratoire RÉMÉLICE, EA 4907

Blog Art & Research

GG_2021

Responsabilités administratives

• Chargée de mission « arts et culture » de l’INSPE-CVL
  • Co-responsable de la commission « recherche » du site d’Orléans de l’INSPE-CVL
  • Responsable du Groupe de Développement et de Recherche (GCD) « arts » de l’INSPE-CVL
  • Membre du Bureau de REMELICE

Enseignement

• Master MEEF premier et second degrés - arts plastiques et enseignements transversaux
  • Master LTMI (mention « langues et société » du Master Lettres de l’université d’Orléans) : « dynamiques interculturelle - représentation des frontières »

Thèmes de recherche

• représentations des migrations contemporaines en arts plastiques
  • poésie contemporaine plurilingue sur les migrations
  • pratiques artistiques ciblées pour les mineurs non accompagnés (MNA)
  • femmes et enfants migrants, questions sociales et éducatives

Projet MIGRACT https://migract.msh-vdl.fr/

étude du rôle de la culture et des arts pour l’éducation et l’inclusion des jeunes migrants

Projet Migratude (associé à la biennale d’art contemporain 2020 du FRAC-Centre)

témoignages de migrants sur la solitude

Autres rattachements

• Ercaé-EA 7493 (Equipe de Recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation) Orléans
  • InTRu-EA6301 (Interaction, Transferts, Ruptures artistiques et culturelles) Tours.
  •  axe « humanités environnementales » MSH Centre Val de Loire.
  • Centre for the Study of Global Human movement (University of Cambridge).

Publications récentes

1. Ouvrages

Écrire la mobilité (Dir. Geneviève Guétemme & Sylvie Maréchal), Orléans, Paradigme, 2020.

2. Articles

• Geneviève Guetemme, From Greece to Germany: a photo documentary by Marie Dorigny on European hospitalityILCEA [Online], 50 | à paraître 2023. URL: https://journals.openedition.org/ilcea/
  • Geneviève Guétemme & Guillaume Etienne, « Aider les jeunes lorsque la famille est absente : le cas des mineurs non-accompagnés », Dossier Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs, in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (dir. Véronique Francis, Anna PILERI), 2021.
  • Geneviève Guétemme & Guillaume Etienne, « Des enfances et des voix difficiles à faire émerger : enquêter avec des Mineurs non accompagnés », in Ethnographiques (2021).
  • Geneviève Guétemme, “French-Syrian homes; photographic image of migrant-citizenship”, in Palgrave, The Politics of Citizenship and Migration series (2021).
  • University of Grenoble: Geneviève Guétemme, "Photographs of migrant children as images of a non-hospitable but charitable world" (2021).
  • « Laurine Rousselet : la tentation de l’apatridie ». Modern Languages Open, 2019(1): 11 pp. 1–15. DOI: https://doi.org/10.3828/mlo.v0i0.217.
  • « Laurine Rousselet et Leila Alaoui: entre culture de soi et de l’autre », Special issue “Crossings in Women’s Writing in French in the Twenty-First Century” in Crossways Journal vol. 3 N° 1, 2019.
  • « Laurine Rousselet : (in)effacer en poésie », in FPC - Formes Poétiques Contemporaines, N° 14 L'effacement, 2019.
  • « Jacques Jouet : poésie et monotype », numéro spécial de L’Esprit Créateur, vol. 58, N° 3, Fall 2018, pp.12-27.
  • « Dessins inspirés du recueil Le papillon bleu », in Nu(e) – N° 65 L’œuvre poétique de Richard Berengarten, déc. 2017, pp. 113-124.

3. Chapitres d’ouvrages

• Geneviève Guétemme, "Using art to explore the heuristic experience of migration of refugee children", in Social Work Research Using Arts-Based Methods, dir. Huss & Bos; Policy Press/Bristol University Press (2021).
  • « La pratique plastique comme méthode d’éducation à l’image et outil de pédagogie critique », dir. I. Vanderschelden & Carmen Romero, London, Palgrave Macmillan, 202.
  • « Carrière et chocs culturels : préparation nécessaire ? / International mobility and culture training », in Recherche et transmission des cultures étrangères : quelle utilité dans l’université d’aujourd’hui ? dir. Thomas Pughe, Karin Fisher, Claire Decobert, Mathieu Bonzom, Rennes, PUR, 2020.
  • « Les milles et une vies de Jacques Roubaud », in Récit de vie, récit de soi, dir. Christophe Ippolito, Paris, Passage(s), coll. « Essais », 2018, pp. 141-152.
  • « Livres en morceaux ou livres-rhizome » in L’espace du livre : supports et acteurs de la création texte/image (XXe-XXIe siècles), dir. Jean Khalfa et Isabelle Chol, European Connections, Vol. 37, Peter Lang, 2015, pp.169-184.

4. Autres

Organisation de conférences / tables rondes / journées d’études

• 8 avril 2021 : « Images, recherches, actions (artistiques et pédagogiques) autour des migrations », en ligne.
  • 31 mai-4 juin 2021 - table ronde : « riz-poulet pour les MNA ? », Sixième Convention Internationale d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation.