Augustin Habran

Maître de conférences en histoire et civilisations des États-Unis

UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines

Liste des publications sur HAL

Photo d'Augustin Habran - Rémélice

Thèmes de recherche

• Histoire des États-Unis, histoire du XIXe siècle.
  • Études amérindiennes, nouvelle histoire indienne, ethnohistoire.
  • Jeune République des États-Unis, "ère jacksonienne", Amérique antebellum.
  • Formation de l’État américain, construction de l’Ouest, expansionnisme états-unien.
  • Colonisation et stratégies de résistance, résilience, survivance, transformations culturelles et identité, transculturation.
  • « Minorités » et agentivité, histoire « depuis les marges ».

Publications récentes :

• « The West in construction: Texas and Indian Territory at the vanguard of American imperial expansion », avec Andrea Kökény, in Revue Française d'Études américaines, à paraître en 2024.
  • « Beyond the Frontier Line: the deported Southeastern Indigenous Nations as "civilizers" of the Great Plains », in Revue Française d'Études américaines, à paraître en 2024.
  • « Le mimétisme stratégique à l'épreuve du déracinement (1830-1861) : les nations indiennes du Sud-Est comme "civilisatrices" des Plaines ? », Bordeaux : Leaves, revue électronique du laboratoire CLIMAS, Université Bordeaux-Montaigne, 2023. https://climas.u-bordeaux-montaigne.fr/numeros-parus/75-leaves-n-16-textes/597-le-mimetisme-strategique-a-lepreuve-du-deracinement-1830-1861-les-nations-indiennes-du-sud-est-comme-civilisatrices-des-plaines-augustin-habran
  • « Alexis de Tocqueville dans le "désert" : la poursuite infructueuse de l'Indien "authentique" dans l'Amérique jacksonienne », in Revue Française d'Études américaines, n°172, 3, 2022, pp.36-49.
  • « S’adapter ou périr : l’Indianité menacée sous le feu des politiques jacksoniennes », in Auréliane Narvaez, Dir., De la Démocratie en Amérique. Politique et Société aux États-Unis, 1824-1848, Paris : Atlande, Clefs Concours, Anglais-Civilisation, 2022.
  • « L’"être indien" dans la jeune république des États-Unis (1783-1830) », in Linda Garbaye et Anne-Claire Faucquez, Dirs., Citoyenneté et Liberté dans l’Empire Britannique et les Jeunes États-Unis, XVIIe-XIXe siècles, Clermont-Ferrand : Presses Universitaires François Rabelais, 2021, pp. 231-246.
  • « Inventer un Indianus Americanus dans la jeune république des États-Unis : la stratégie mimétique des Indiens du Sud-est contre l’expansionnisme dans les années 1820 », in Claire Bourhis-Mariotti, François Pernot et Eric Vial, Dirs., L’Homo americanus : des Amérindiens à Donald Trump, en passant par les pèlerins du Mayflower et John Wayne…, La Roche-Guyon : Les éditions de l’œil / La bibliothèque fantôme, 2020, pp. 42-77.
  • « L’Institution Particulière au sein de la Nation Cherokee : de l’acculturation stratégique à l’émergence d’un État sudiste à l’Ouest (1815-1861) », in Memoire(s), Identité(s) et Marginalité(s) dans le monde occidental contemporain, Cahiers du MIMMOC, N°19, “Servitudes et libertés dans les Amériques avant l’abolition de l’esclavage”, Université de Poitiers : Cahiers du MIMMOC, décembre 2018, disponible en ligne: https://journals.openedition.org/mimmoc/2654.
  • « Les Amérindiennes de l’ère coloniale au « Programme de Civilisation » : façonner l’Indianité dans la Jeune Amérique », in Linda Garbaye, Dir., Le rôle des femmes dans les sociétés américaine et européenne au XVIIIe siècle : représentations et pratiques, Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, série Histoires Croisées, 2017, pp. 23-33.
  • « La Voix des femmes amérindiennes : vers une redéfinition de l’Indianité à l’Ouest », in Revue Française d’Études Américaines, « Mouvement, enracinement, fixité », n° 149, 4e trimestre 2016, Paris : Belin, 2016, pp. 143-158.
  • « Passer à l’Ouest : les Cinq Nations du Sud-Est dites civilisées (Caroline du Sud, Géorgie, Alabama) au Territoire Indien, entre 1763 et 1835 », in Actes des Journées Doctorales de Paris-Diderot, « Passages / Passeurs », Travaux en cours, n° 11, Paris : Université Paris Diderot, mai 2015, pp. 168-169.