Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Se loger

Contenu de la page principale

Il existe de nombreuses possibilités pour trouver un logement selon votre programme : résidences universitaires du CROUS, logements privés, colocations, location chez des particuliers, etc.


  • LES RÉSIDENCES UNIVERSITAIRES

Le CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) est un établissement public administratif indépendant de l’université, qui gère les hébergements des étudiants sur le campus. L’inscription à l’université n’entraîne pas obligatoirement l’admission en résidence universitaire.
Pour obtenir un logement en résidence universitaire, vous devez constituer votre "dossier social étudiant" à partir du site Internet du CROUS (Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires) entre le 15 janvier et le 30 avril précédant votre rentrée universitaire.

Pour les étudiants inscrits dans un programme d’échange, la demande s'effectue sur le portail de candidature en ligne:

  • LES LOGEMENTS PRIVÉS

Vous devez remplir un contrat de location et faire un état des lieux avec le propriétaire. Regardez bien la durée du contrat et surtout la durée du préavis de départ (en général 1 ou 3 mois avant la date du départ souhaité, selon le type de logement).

Il vous sera également demandé un dépôt de garantie égal à un ou deux mois de loyer, remboursé à votre départ si aucune dégradation n'est constatée.

Vous devez fournir un acte de caution solidaire : une personne qui s'engage à payer si vous cessez de verser votre loyer. Elle doit résider sur le territoire de l'Union européenne et des justificatifs d'identité et de ressources seront demandés (derniers bulletins de salaire et avis d'imposition).

Vous devez fournir une attestation d'assurance logement (incendie, dégâts des eaux, ...etc) et une responsabilité civile.

  • LES COLOCATIONS

La colocation est de plus en plus répandue en France, particulièrement chez les jeunes. En plus d’un loyer plus attractif, divisez le prix des charges, de l’internet, des produits d’entretien. Et, contrairement aux idées reçues, colocation et Aide Personnalisée au Logement (APL) sont compatibles !

  • L’HEBERGEMENT EN FAMILLE D’ACCUEIL

Uniquement pour les étudiants inscrits dans un programme d’échange (Erasmus, échange hors-Europe).

Les familles sont sélectionnées par la Direction des Relations Internationales qui fera le maximum pour trouver une famille qui correspond à vos souhaits.
Certaines familles fournissent le linge de toilette et il est possible d'utiliser le lave-linge.

Un contrat de location est signé et un état des lieux effectué. Une caution peut être demandée (équivalente à un mois de loyer). Le loyer est directement réglé à la famille, en début de mois.

L’hébergement en famille demande un effort particulier pour s’adapter à la vie et aux coutumes françaises. Il doit être tenu compte du mode de vie de la famille, une charte de bonne conduite doit ainsi être signée.

Pas de changement de famille durant le séjour (sauf cas de force majeure).

Pour plus de détails, consultez le Guide d’Accueil des étudiants internationaux :

En version française : https://en.calameo.com/read/00560802966fc25be4adc

En version anglaise: https://fr.calameo.com/read/005608029fcec107fe658